Il est tout de même assez rare que je sois amené à chroniquer un album de metal extrême suisse. Et d’autant plus un disque de black metal. Malphas est donc un groupe « from Lausanne, Switzerland », mais c’est bien le seul point commun avec mes chouchous locaux Favez. Formé en 2014, il s’emploie à déployer un black occulte et intense de premier ordre. On a ici droit à un troisième album vraiment réussi. Ce qui en soit est assez remarquable puisque l’opus précédent du combo date de moins d’un an. Bon, bien sûr, puisque je ne l’ai pas écouté, il pourrait aussi bien s’agir d’une sombre bouse. Mais je doute fortement qu’un disque de cette trempe arrive par hasard : je serai prêt à manger mon chapeau si « Divinity’s fall » s’avérait mauvais. L’influence principale de Malphas est le black suédois, et le nom de Watain ne sort pas si souvent du chapeau par hasard (heureusement que je ne l’ai pas mangé, du coup). On pourrait citer Setherial aussi. On a donc un black qui se moque un peu de l’obsession de nombreux groupes pour le tout uptempo : le mid, bébé, c’est tout aussi efficace. Surtout quand on manie le groove froid et les les ambiances tissées à la gratte vengeresse aussi bien que Malphas. Bon, bien sûr, on ne va pas non plus bouder complètement les BPM, ce serait ridicule ; mais le groupe se laisse donc le choix du rythme. Si vous ajoutez à ça quelques choeurs, des parties de guitare folk, des titres plus atmo (comme « Dead death dreams » au sein duquel s’invite Liv Christine, ou « Leper within » et ses splendides parties de guitare), vous avez un beau panorama de ce que Malphas peut produire… et bien produire. Certes, on va entendre ci des passages assez classiques pour le genre, on va trouver des éléments connus, mais ils sont ici agencés et arrangés d’une façon qui ne rappellera pas forcément autre chose, et c’est en tout cas fait de façon si intelligente que l’on y succombera très vite.
Related Posts
- 10000Ils ont mis le temps, les suédois, pour donner une suite à leur excellent et très ambitieux « The wild hunt ». Et ils ont choisi de frapper fort… Une fois de plus, serait-on tentés de dire. Erik Danielsson semble prendre un malin plaisir à brouiller les pistes. Ainsi, « Nuclear alchemy » fait…
- 10000Trois ans après un « Sworn To The dark » qui marquait un virage vers plus d'efficacité et de brutalité, Watain nous revient avec un album tout aussi heavy mais plus varié et moins évident. On peut également y percevoir un côté progressif plus prononcé ; Watain, tout puriste du black soit-il…
- 10000Dark Funeral endormi, Setherial en perte de vitesse, rien ou presque ne paraît en mesure de stopper Watain et son "Sworn To The Dark", implacable machine de guerre. Troisième opus maléfique pour ce trio suédois totalement dévoué au malin et à ses sbires. Pas d'effets de manche, pas d'attitude plus…
- 10000Revoilà nos poètes préférés, après un “Hell Eternal” tonitruant dont les lacérations tatouent encore nos tympans. Et dès le premier titre, c’est une évidence : Setherial n’a pas encore craqué pour la musique lounge. Une baisse perceptible du tempo, certes, mais une véhémence toujours omniprésente qui ne nous laisse souffler…
- 10000Kryptan est une toute jeune formation suédoise formée au début de la pandémie, et qui s’est donné pour mission de ressusciter le black atmosphérique des nineties. Ce premier opus, présenté comme un « mini album », est en fait un ep de quatre titres et 21 minutes. Un peu court donc pour…