LYKANTROPI : Tales to be told

Les groupes qui se la jouent revival seventies sont légion de nos jours. Et la qualité de leur musique est extrêmement fluctuante. Bon, Lykantropi donc. Un nom qui évoque franchement plus le black metal. Et l’artwork de ce deuxième album semble le confirmer. Pourtant, dans sa bio, le groupe se réclame autant des influences de Coven et Blue Oyster Cult que des Mamas & Papas et de Jethro Tull. J’y ajouterai bien Fleetwood Mac pour compléter le tableau. On pourrit aussi lui trouver un air de famille avec d’autres formations plus modernes mais partageant une passion commune pour la musique de l’époque ; je pense en particulier à un Midlake. Folk, rock, pop et psyché se rejoignent dans les titres mélancoliques mais entraînants du groupe. « Tales to be told » est un disque facile et agréable à écouter, qui évoquera une époque plus insouciante au travers d’une musique résolument rétro mais réalisée avec passion et goût. On retrouvera juste l’écho de la pochette et de l’imagerie occulte véhiculée par le combo au travers de textes très « créatures fantastiques ». L’omniprésence de la flûte pourra en agacer certain(e)s, mais pour ma part je trouve que l’instrument amène quelque chose, une part d’âme au sextet suédois. L’alternance de chant masculin et féminin (surtout) amène un peu de diversité, mais il n’en est pas réellement besoin ; si on accroche pas au style, on aura déjà fui, et si on aime, on dégustera cet album de bout en bout. Je ne lui trouve sincèrement pas de défauts, et j’en recommande donc l’abus pour tous les amoureux du rock seventies cool. Magnifique !

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    Sorte de croisement contre-nature entre Ghost et The Polyphonic Spree, ce groupe anglais fait probablement partie des formations les plus WTF de cette partie du monde. Deuxième opus du groupe après un « Is Satan real ? » en 2016 qui n’avait pas laissé indifférents ceux qui y avaient jeté une oreille, « Science…
    Tags: groupe, l, d, rock, plus, album, on, hard, passion, metal
  • 10000
    2011. Cinq amoureux du rock seventies décident de lui rendre hommage à leur manière. Vestimentairement, d’abord, et puis musicalement bien sûr : entre hard rock, heavy metal, doom, rock progressif et rock psychédélique, le groupe trace une route pavée de briques tranchantes et pailletées à la fois. On oscille en permanence…
    Tags: rock, on, l, plus, groupe, psychédélique, metal, hard, lui, d
  • 10000
    Vous pensiez que le stoner était la propriété privée des USA ? Alors c'est que vous n'avez jamais posé une oreille sur un disque des italiens de Mr Bison. Certes, le patronyme du groupe peut évoquer les USA, mais c'est bien d'Italie que nous vient ce quatrième album du groupe. De…
    Tags: groupe, on, rock, album, musique, plus, seventies, metal, psychédélique, jeune
  • 10000
    Il y a quelques temps je vous présentai Horisont et son hard rock / rock old school impeccable. Et bien j’espère que vous êtes prêts pour la deuxième couche. Svartanatt nous vient également de suède, pratique un genre similaire, et le pratique aussi bien. Vous me direz, rien qu’à la…
    Tags: d, rock, plus, hard, musique, on, j, se, seventies, metal
  • 10000
    On ne vous la fait pas hein ? En voyant cette pochette très typée, vous vous êtes douté qu'on allait pas parler de punk rock ou de hip-hop. Effectivement, les suédois d'Horisont donnent plutôt dans le hard rock vintage. Le combo, qui existe depuis 2006, a récemment vu ses deux guitaristes…
    Tags: rock, on, album, se, coup, seventies, hard, groupe, musique, metal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.