LA CANAILLE : La nausée

lacanaille_lanausee

La Canaille, c’est un peu un Zone Libre avec une voix masculine mais paradoxalement moins de testostérone que le collectif de Serge Teyssot-Gay et Casey ; moins rock, plus posé, plus métissé musicalement, plus sombre aussi. Mais pourtant proche. Du flow froid et rampant de Marc Nammour, de ses textes cyniques, amers, aux ambiances trottoir sale sous réverbère, pas mal de ressemblances plus ou moins troublantes. Mais si l’univers est voisin, La Canaille n’est pas une copie carbone, encore moins un ersatz, il se démarque par son côté chanson réaliste, ou plutôt feuilleton radiophonique, chroniqueur urbain, se faisant la voix d’un peuple qu’on ne voit ni n’écoute plus, d’un peuple qui ne rate pas une occasion de se faire tout petit et disparaître sous le tapis, trop fatigué pour se battre et de toute façon trop faible pour gagner. Un troisième album qui tient ses promesses et joue des coudes dans la catégorie rap indé français. Oui, ça veut dire qu’il a encore des progrès à faire, notamment en terme de diversité, de relief. Mais ça signifie aussi qu’il a une marge de progression, une carte à jouer, ce que je ne doute pas qu’il prouvera dans un futur le plus proche possible, car moi aussi, je le sens, que « quelque chose se prépare » les gars…

Site officiel

La Canaille : Jamais nationale

Related Posts

  • 10000
    J'écoute peu de rap francophone. Mais j'ai la prétention de n'écouter que des choses de qualité. Il faut dire qu'à la différence du rap ricain je m'attache beaucoup au texte, à l'esprit, à l'attitude. Asocial Club, par exemple, est un collectif de mc's venus d'un peu partout mais avec pour…
  • 10000
    Dans un monde juste, La rumeur se répandrait sur le monde du rap français comme une coulée de lave, brûlante et implacable. Dans un monde juste, leurs mots justes et acerbes, leurs textes littéraires et profonds auraient plus de poids que la prose sans relief et sans goût des superstars…
  • 10000
    C'est terrible comme on peut trouver certaines choses géniales et repoussantes à la fois. Le versaillais Fuzati fait partie de ces choses musicales pour moi. Je trouve son flow intéressant, original, ses textes exceptionnellement bien écrits, proches dans l'esprit d'un Arnaud Michniak. Mais le tout et son habillage sonore me…
  • 10000
    Avec Beat de Boul, les Sages Poètes de la Rue, en featuring ou en solo, Zoxea a toujours été respecté et écouté dans le milieu du rap français. Et pourtant, le bonhomme est plutôt du genre discret côté production discographique. C'est un animal à sang froid, prenant son temps pour…
  • 10000
    Youssoupha, c'est la relève d'un rap français engagé et intelligent. Le jeune homme manie les mots sans langue de bois, sait être agressif et caustique, mais prône la non-violence et l'ouverture d'esprit, le désenclavement. Un rap qui ne ferme les yeux sur rien, ni sur les faiblesses et les contradictions…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *