KEKRO : Les cinq lettres

Originaire des Hauts de France, tournaisien d’adoption, Kekro est de ces nouveaux MC’s qui porte haut les couleurs d’un rap tristement réaliste, expurgé de fioritures et surtout des tics de production modernes. Digne héritier d’un Mental Kombat, il pose des rimes froides et d’une régularité millimétrée sur des sons à la mélancolie contagieuse, agrémentés de samples de films, comme à la grande époque. Kekro, enfant d’un rap qui regarde autour de lui avant de se regarder les pompes ou de s’admirer dans la glace, ne donne pas vraiment dans l’egotrip, autant que son style ne colle pas trop aux ambiances festives. « Les cinq lettres » ne s’adressera donc pas à tout le monde, tant il transpire le mal-être et la grisaille du quotidien. Tout au plus peut-on trouver une trace de groove, un rayon de soleil avec le featuring de Will de La chronik sur « Quand la ville s’endort », mais ce n’est qu’une éclaircie passagère ; le gris du béton absorbe chaleur et couleurs autant qu’il chasse les sourires. Alors les cinq lettres pourraient bien correspondre à « haine » du quotidien comme à « amour » d’un rap d’artisan, à l’ « encre » déversée par flots dans les caniveaux sales de la cité qui a vu grandir Kekro, Lille. Après tout, on s’en fout un peu, à condition que cet appel ne reste pas lettre morte… Et qu’à défaut de l’entendre sur les ondes, on puisse au moins continuer à écouter Kekro à l’avenir !

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    « Boombap 2.0 ». Une jolie formule qui, Lacraps l’avoue, n’a pas de signification profonde. Vieilles formules à la diction moderne, pourrait-on dire ? Oui. Lacraps, nordiste d’origine, montpelliérain d’adoption, est venu tard au rap. Trop occupé à survivre. Ce qui ne signifie ni qu’il est plus « street » qu les autres, ni moins…
    Tags: d, l, qu, ne, s, rap, français, on
  • 10000
    Je me sens assez proche d'un gars comme Ywill. Parce que lui et moi, on doit être à peu près de la même génération, on a découvert le hip-hop avec les mêmes références, et on semble avec les mêmes attentes pour le genre : du bon son et du bon sens.…
    Tags: on, ne, rap, français, amour, fort, durable, homme, jeune, dynamique
  • 10000
    En 2017, le premier album du jeune espoir du rap made in Flandres, Youssef Swatt’s, m’avait grandement impressionné par la finesse de sa plume. Ce qui ne m’a nullement empêché, malgré mon œil de Sauron qui fait ce qu’il peut face à l’immensité des territoires musicaux, de louper la sortie…
    Tags: d, l, on, s, qu, rap, français, amour, fort, durable
  • 10000
    A l’heure ou beaucoup (trop) de jeunes pensent que le rap c’est Jul, PNL et consorts, une petite nation d’irréductibles amoureux des mots résiste encore et toujours. Youssef, c’est un jeune tournaisien de 19 ans qui sort ici son premier album après un ep introductif il y a deux ans.…
    Tags: l, d, ne, qu, s, jeune, rap
  • 10000
    Ce serait mentir que d’affirmer que je suis autant attentif à la scène rap français qu’il y a dix ou vingt ans. Mais le genre sait me rappeler à son bon souvenir une fois de temps en temps, et me prouver que certains ont encore des choses intelligentes à dire,…
    Tags: l, ne, s, rap, français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.