KALANDRA : A frame of mind

Pour moi, les disques sont comme des personnes. On a avec certains des relations conflictuelles, certains autres traversent nos vies comme des comètes, vite arrivés vite oubliés, et d’autres s’y installent durablement. Et puis, il y en a d’autres qu’on aime passionnément, puis qu’on oublie, presque malgré nous. Et quelques temps plus tard, on recroise sa route par hasard, et ça nous frappe soudain ; combien on a aimé ce disque, la façon dont il a, à sa façon, changé notre vie. Kalandra, avec son disque précédent, se classe dans cette catégorie. Doté d’une délicatesse et d’une intelligence certaine, le groupe se place quelque part entre rock atmosphérique, folk et progressif, avec juste cette pointe de guitares orageuses qui le distingue un peu plus. Un dosage parfait entre force et émotion, porté par la voix gracieuse de Katrine Stenbekk et les arrangements tout en finesse du combo. Einar Selvik a vraiment joué les dénicheurs de talent pour le coup ; si le premier album montrait déjà un potentiel énorme, « A frame of mind » fait plus que le confirmer. Assez impeccable, très délicat, le disque va en plus faire varier les ambiances. Oh, je ne dis pas que tout est parfait. Parfois, le groupe s’emballe, et j’aurais préféré que certains titres soient un peu moins étirés. C’est le cas par exemple pour une « I’ll get there one day » soit raccourcie ; même avec sa structure mouvante et ses nuances instrumentales, il reste à mon sens trop long. Même chose pour « Hytta », titre purement atmosphérique instrumental, qui n’apporte pas assez au disque. Mais avec des titres comme « I am », « Untie the knot », « The state of the world » ou la puissante « Bardaginn », on se dit que Kalandra peut devenir énorme. En attendant, il se contentera d’être l’un des meilleurs groupes de folk rock atmo de la planète.

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Ils décrivent leur musique comme « pop alternative » ; Kalandra, trio norvégien, s’en vient avec son premier album aussi onirique et apaisant que lumineux. Pop, pour les mélodies évidentes et bien senties qui l’habitent. Alternative, car leur pop ne se contente pas de tirer sur les ficelles habituelles ; elle va puiser dans…
    Tags: se, plus, the, titres, rock, on, a, kalandra, groupe, entre
  • 10000
    La musique est voyageuse et apatride. Preuve en est, aujourd'hui, ce deuxième album de Coma Rossi, un groupe qui nous vient de Bangalore en Inde. Une particularité qui s'entend un peu à l'accent un peu chantant du vocaliste, compositeur et instrumentiste Gaurav Govilkar. Le monsieur est accompagné de Diane Galen…
    Tags: plus, rock, of, se, disque, entre, atmosphérique, d'une, cette, titres
  • 10000
    Les feux d'artifices écossais ont laissé le ciel orphelin dix ans durant. Pour ce retour qu'on avait pas vu venir, le groupe arbore en plus de nouvelles couleurs. N'avançant jamais sur un seul front, There Will Be Fireworks affiche désormais des teintes post rock, rock alternatif, rock atmosphérique, pop indé…
    Tags: plus, rock, on, disque, d'autres
  • 10000
    Il y a quelques années, j'avais encore des oeillères. Quand je recevais des mails me vantant les mérites de formations françaises, peu importe le style (sauf peut-être le hip-hop et l'electro pure, et encore), j'y allais un peu à reculons... quand je décidais d'y aller. Aujourd'hui, les frontières sont largement…
    Tags: a, plus, titres, rock, of, on, the, se, groupe, assez
  • 10000
    Les chicagoans de Russian Circles sont « un autre » groupe ayant choisi de ne pas choisir entre post rock et post metal. Leur style instrumental manie donc les grosses guitares limite sludge, mais aussi les ambiances plus fines et volatiles du rock atmosphérique. Un style volontiers sombre et torturé où, même…
    Tags: plus, on, groupe, entre, rock, se

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *