JAMES, Kery : 92.2012

kery james 92

Difficile de tenir sur le long terme dans un genre aussi fluctuant et inconstant que le rap français. Après 20 ans de carrière, Kery James, qui est passé par bien des épreuves, s’accorde le droit de faire un bilan, en reprenant des textes qui ont marqué son histoire, ne les modifiant que très peu. Ce qui en choquera certains, puisque le rappeur a bien changé depuis ses débuts avec Idéal J. Pourtant, ses erreurs, ses errances, l’homme les assume ici mieux que quiconque, les débarrassant de tout enrobage superflu, exposant ses textes bruts ou presque, accompagnés façon acoustique, peut-être même trop d’ailleurs, ce traitement les amputant souvent de leur potentiel, de leur impact. Un disque donc peu intéressant pour ceux qui suivent l’artiste depuis quelques années, hormis dans sa version avec DVD, présentant un documentaire retraçant le parcours de Kery James, de ses débuts en tant que junior du rap à l’époque actuelle, analysant son parcours rapologique et idéologique. Un document passionnant long de deux heures et quart qui fait vraiment la différence et apportera un éclairage différent aux fans les plus récents de l’artiste et de l’homme.

Site officiel

Related Posts

  • 86
    Duo américain débarqué comme un buffle dans un épisode de Star Trek, Phantogram cultive le mystère ; tout au plus sait-on que Serge Gainsbourg est pour eux une référence. Maigre cueillette, d'autant plus que les traces de l'homme à tête de chou sont ici inexistantes ! Il est plutôt question…
    Tags: de, un
  • 84
    Un nouvel album des australiens après huit ans de silence, c'est forcément un évènement, même si on sait déjà ce qu'on va y trouver ; du hard rock groovy et efficace, des grattes dans tous les coins, le chant si particulier de Brian Johnson. De quoi contenter la horde de…
    Tags: de, un
  • 84
    Il est toujours très difficile de chroniquer le nouvel album d'un groupe lorsque les précédents vous ont copieusement ennuyé. Il faut dire déjà que le groupe de Kevin Hufnagel ne joue pas la facilité : entièrement instrumental, hyper-technique, mélangeant les genres tout en restant metal jusqu'au bout des ongles, affectionnant…
    Tags: de, un
  • 80
    Elliott Smith nous a quitté depuis quatre ans maintenant, et on en finit plus d'exhumer son cadavre et de l'agiter comme une marionnette pour glaner quelques dollars de plus. Ainsi nous donne-t-on ce "New Moon" en pâture, double-cd bourré d'inédits et de titres rares. Soit 24 titres qui nous replongent…
    Tags: de, un
  • 80
    No Good Men, ce sont d'abord trois frangins qui partagent la même passion pour le punk rock mélodique. Un beau jour de 2001, ils décident d'unir leurs forces pour former un groupe dévolu à leur genre musical préféré. Après un léger remaniement de personnel (exit un frangin et bonjour un…
    Tags: un, de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *