Ah la la, ces groupes qui nous envoient dès le premier titre leur single pour nous appâter ! Bon, ceci dit, dans le cas d’It It Anita, on peut oublier l’effet « waouh » sur les fans de pop songs proprettes : on se prend surtout des riffs dissonants, de la noise rutilante et une ambiance punk / hardcore dans les gencives. Et ça fait autant mal que ça fait du bien. Les belges ont laissé le soin à Amaury Sauvé de saisir et retranscrire au mieux le chaos créatif de ce troisième album, et l’ont donc en toute logique (et comme en leur habitude) nommé « Sauvé », ce disque. J’ignore si la pochette est une retranscription visuelle de l’endroit où le disque a été composé / enregistré, mais il est certain qu’elle peut laisser dubitatif. Par contre, pour le reste, on sera bien mal avisé de se plaindre : le groupe déploie ici un savoir-faire rare dans l’art de mettre des mandales soniques et créatives. Je ne vais pas vous dire que leur son est inédit ; d’autres probablement plus sages que moi y ont vu un lien de parenté ici avec un Fugazi, là avec un Pavement… Mais bon, ces étiquettes sont finalement là pour aiguiller, pas pour indiquer. Comprenez que It It Anita n’est pas l’élève besogneux du fonds de la scène qui copie méticuleusement les plans de l’un ou l’autre. Ses titres partent un peu dans tous les sens, empruntent certes ça et là un sens du larsen, une tendance à la mélodie branlante mais attachante, mais peignent un paysage éminemment personnel et chaotique. Cependant, c’est un chaos contrôlé, au sein duquel surnagent des mélodies presque pop, finalement. En tout cas, des mélodies qui forment de vraies chansons, avec un début et une fin, et auxquelles on peut s’accrocher sans mal. Est-ce que « Sauvé » est à mettre entre toutes les oreilles ? Non. Mais quelle énorme claque pour celles qui y sont préparées ! Sera-t-il le meilleur du genre rock noise de l’année ? L’avenir nous le dira, mais en tout cas, il risque fort d’être dans le top 3.
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