Et tandis que dans une bonne partie de la France on voit les tubes de l’été éclore, le clermontois Antoine Scholtès, lui, est bien décidé à imposer son black metal atmosphérique, et ce troisième album dégainé tôt après le précédent (c’était en 2023) est donc là pour appuyer l’effort. On remarquera déjà une certaine unité dans l’artwork, qui malheureusement ici aussi peine à se démarquer de la masse. Musicalement, on peut noter une part plus importante laissée aux riffs bien heavy à la suédoise, et une voie plus médiane empruntée entre death et black mélodique, y compris au niveau des vocaux. On a aussi l’impression que le clavier, le côté cosmique est en recul, au profit d’un mix général plus homogène. On ne ressent pas encore les influences revendiquées du (post) black français là-dedans, mais qui sait à l’avenir ? Un soin certain est apporté au son des instruments (de session pour la batterie et le clavier), ce qui contribue à ce que l’ensemble, tout artisanal qu’il soit, sonne vraiment bien. Inherits The Void a la bonne idée d’éviter d’étirer trop ses titres, les réduisant à 5 minutes environ, ce qui permet d’en apprécier les qualités sans s’en lasser. A la première écoute, on ne s’en rend pas vraiment compte, mais ce remaniement en douceur fait son petit effet ; « Scars of yesteryears » trace son sillon petit à petit. Moins immédiat que son prédécesseur, il n’en est pas moins efficace ni marquant : il prend juste un peu plus le temps de s’imposer, au travers d’un style plus varié, plus moderne, plus travaillé et globalement moins black, mais qui mise sur des changements de rythmes plus fulgurants et, globalement, des effets mieux dosés. Un projet qui s’étoffe donc de belle façon !
Related Posts
- 10000Les fans de black atmo sont à la fête en ce moment avec une pelletée de formations intéressantes qui nous gratifient de disques rendant hommage au style en vogue dans les nineties côté scandinavie. Cette fois c’est vers Clermont-Ferrand que l’oeil de Sauron se tourne (jamais je n’aurais imaginé lire…
- 10000Si les suédois souffrent toujours d'une réputation de deuxième de la classe, appliqué mais sans imagination, ils ne se découragent pas pour autant et reviennent régulièrement à la charge ces dernières années avec des disques travaillés et assez réussis. « The Black Curse » est une fois de plus l'un de ces…
- 10000C'est une nappe de synthé spatiale qui introduit le nouvel album des slovaques Aeon Winds. Pourtant, celle-ci n'est pas du tout représentative de ce qu'on va y trouver. Attention, je ne vous annonce pas que « Night sky illumination » représente une nouvelle étape dans le monde du black metal. Pas du…
- 10000Fidèle à son black atmosphérique ambiant, Wolves In The Throne Room revient avec une nouvelle sortie sous forme d'un ep de quatre titres au sein desquels les passages acoustiques se taillent la part du lion. Si « Beholden to clan » attaque de façon assez frontale avec l'incarnation la plus black du…
- 10000Leipa est l'un des projets de Noise, leader du groupe de black / death Kanonenfieber. Ici on se situe pas très loin, à savoir dans un black atmosphérique / mélodique, également en langue allemande (si vous n'aviez pas deviné les origines du bonhomme, désolé de vous spoiler si vite lol).…