Ce qui frappe en premier chez In Aphelion, jeune groupe suédois formé durant la pandémie et qui sort aujourd’hui son deuxième album, c’est cette aisance guitaristique qui l’extrait de la masse black metal. Ces gens ont beau afficher un beau « 666 » dans leur logo, leur musique y gagne un bon côté death et heavy. Ce qui la rend potentiellement plus accrocheuse même pour les allergiques au genre. Il faut dire que son line-up a séjourné ou œuvre encore dans pas mal de formations extrêmes : Necrophobic, Exhumed, Cryptosis, Dismember ,Necronaut, Nifelheim, Grave, Morpheus… J’en passe pas mal, mais rien qu’à cette lecture, on se rend compte de la variété des genres. Et donc, dès que « The fields in Nadir » débute, c’est une guitare souveraine qui nous assaille. Des riffs tantôt puissants, épiques, techniques, lancinants, atmosphériques, mélodiques… Non, en fait, tout ça à la fois. La voix, elle, s’éloigne aussi des standards criés / hurlés du genre en empruntant une voie plus éraillée et grave. Les soli sont terriblement fins et toujours bien placés ; de l’orfèvrerie, rien de moins ; écoutez donc un « They fell under blackening skies », c’est un concentré de talent à l’état pur. Alors certains affirmeront que ce n’est pas vraiment du black, que In Aphelio s’éloigne un peu trop. Et ils ont raison ; ne vous attendez pas à un style pur. Le groupe a d’ailleurs été créé pour ça : épancher la soif d’expérimentation de ses auteurs. Bien sûr, on peut rapprocher ça d’un Dissection : « Reaperdawn » en a assurément l’élégance et la prestance. Cependant (oui, il y a un petit mais), je dois bien reconnaître que si tout est impeccable, s’il n’y a aucun temps mort ici, les huit titres et cinquante minutes de ce disque manquent un peu de temps forts. On aurait aimé, d’autant plus qu’on en sent la formation tout à fait capable, des hits inarrêtables, des mélodies qui nous hantent pendant des jours. Ce sera peut-être pour la prochaine fois ; en attendant, ce qu’offre cet album est déjà énorme.
Related Posts
- 10000Des dérivés de l'americana, je peux dire que j'en ai écouté pas mal, étant assez sensible à ce type de sonorités et la noirceur qu'elles véhiculent. Mais Old Saw représente encore une autre évolution du genre. « Dissection maps » est le troisième album de ce projet que je décrirai comme de…
- 10000Ou comment revenir sur l'un des albums fondateurs du metal extrême contemporain grâce à une excellente réédition. Car Dissection n'est pas un groupe de plus, c'est le groupe fondateur d'un genre, le dark metal, subtil mélange entre death et black, à la fois violent et mélodique, instantané et recherché, tout…
- 10000One-man band suédois, Kvaen sort ici son troisième album, dans un genre qui sonne très local ; un black mélodique assez heavy et tirant sur le dark metal. Impossible de ne pas évoquer le nom de Dissection. Mais est-ce que Kvaen est aussi bon ? Eh, à l'impossible, nul n'est tenu mesdames…
- 10000Hekseblad est un duo de black metal mélodique américain. Pause. Je dois lutter contre ma faiblesse naturelle d’homme à émettre des jugements hâtifs dès les premières secondes de ce disque. C’est pas bien, je sais. Mais bon, aussi, ils n’y mettent pas du leur, les gars. Regardez et écoutez-moi ce…
- 10000King Tuff, Pale King, King Hannah, King Woman, King Dude, King Creature… Il y a peut-être de moins en moins de têtes couronnées dans le monde, cette idée semble toujours exciter les foules. La formation australienne King, elle, fait dans le black glacial à la scandinave. Formé de pointures du…