Dans la famille « post rock musclé et riche en pathos», je demande If These Trees Could Talk. Un peu comme God Is An Astronaut, le groupe est mené par deux frères et privilégie l’émotion à la technique. La ressemblance s’arrête là. Car là où le second cité se perd volontiers dans des digressions ambiant, des pérégrinations psyché, ici on reste dans un style plus viscéral, et peut-être plus proche de ce qu’on peut attendre du genre lorsqu’on est issu des milieux plus typiquement rock ou metal. Attention, je n’ai pas dit que ce troisième album était basique ou manquait de moments forts. C’est juste qu’il ne joue pas avec les mêmes codes. Les guitares metal sont une composante principale du son des cinq d’Akron, Ohio, ce qui rapproche grandement le groupe des formations de post hardcore ou de post metal (on pensera parfois à Tool). Toutefois, c’est toujours la mélancolie et le désespoir qui sont préférés à l’agression pure et simple. Il faut dire qu’avec un titre comme celui-ci, la confusion est possible. D’ailleurs, hormis la non-utilisation du chant, on retrouve l’alternance de passages calmes et d’explosions de décibels, de sombre délicatesse et de puissance débridée. Le tout est ficelé avec un certain savoir-faire (merci Alan Douches) et s’avère plutôt sans surprise mais plaisant. Ce disque ne fera peut-être pas date dans le milieu post rock, mais reste assez solide et exempt d’erreurs stratégiques pour que les fans du genre s’attellent à son écoute sans tarder.
Related Posts
- 10000On vous rebat les oreilles avec les nouvelles formes du black metal et vous en avez marre ? Lancez « Yesteryear », vous vous croirez plongés dans une bande originale de film. Tant et si bien que quand les éléments black déboulent, ils ne font que sublimer un titre à haute teneur en…
- 10000Enfants du rock, les quatre parisiens de Man Is Not A Bird ont gardé du post rock le goût pour des titres aux mélodies puissantes et à la progression en dents de scie, du shoegaze l'amour de l'éloignement et de l'étouffement, du metal la science du mur de grattes. Ils…
- 10000Découvert avec son fantastique premier album "Life is elsewhere", l'anglais (mais résident en Bretagne) Robin Foster m'avait impressionné et séduit à la fois avec son post rock d'une grande beauté, transcendant l'émotion de son compositeur. Etant complètement passé à côté du deuxième album du monsieur, cette troisième oeuvre est pour…
- 10000D'emblée, le nom du groupe me séduit. Et pourtant, je suis à cent lieues d'imaginer ce que me réserve « Nord », premier album des Bordelais. Le premier titre nous plonge dans un univers sombre, en pleine tourmente post rock. Le second tape dans le post hardcore, et les suivants louvoient entre…
- 10000Get A Life. 3 titres de 10 minutes. Un digipack sobre et beau. Tout ça sent le post rock, ou le post hardcore. Je glisse le disque rouge sang dans la platine, et...bingo ! Le premier titre déboule, mélancolique à souhait, et quand une voix arrive, surprise ! Il s'agit…