HELEN MONEY / WILL THOMAS : Trace

Vous avez déjà croisé Helen Money ici en 2016, lors de la sortie de son « Become zero » qui déjà dessinait les contours d’une musique entre post rock, neo classique et musique de film. Un univers sombre, où l’espoir n’est qu’un filet de lumière, où la mélodie est au service d’une histoire qui se passe de mots et repose sur des ambiances. Et un instrument, son instrument, le violoncelle, utilisé de mille façon différentes pour en tirer non pas les sons qu’il produit selon l’imaginaire collectif mais les sons qu’elle souhaite obtenir. Ici la dame, qui collabore souvent avec des metalleux de tout poil, s’est acoquinée avec Will Thomas, responsable de plusieurs projets typés electro. Ensemble, ils bâtissent un premier album qui, il faut bien le dire, semble plus tenir de la première que du deuxième. Certes, on retrouve des textures et du rythme electro (minimaliste ou pas), mais c’est bien Helen qu’on entend le plus, ce sont bien ses structures qui pilotent nos émotions. Bien sûr, cette impression peut être biaisée : en effet, et même si c’est leur premier album commun, les deux compères sont habitués à travailler ensemble, et on peut aisément imaginer que le style de l’un peut se fondre dans celui de l’autre. Bref. « Trace » est un voyage dans les limbes, un cheminement aux contours flous au travers d’un monde post apocalyptique. C’est à la fois difficile à suivre et prenant, mais ça vaut le coup de s’accrocher, car c’est un voyage unique.

Facebook (Helen Money)

Related Posts

  • 10000
    Helen Money est un nom inconnu pour la plupart des gens, mais pourtant vous devez, nous devons être nombreux à l'avoir déjà croisée sur au moins un disque, et peut-être même dans ces pages. Collaboratrice régulière des excellents Mono, elle a aussi participé à des disques de Disturbed, Anthrax, Russian…
    Tags: helen, money, rock, ne, violoncelle, sombre, plus, become, zero, n'est
  • 10000
    N’étant pas un spécialiste du genre (loin de là), il m’est difficile de parler de musique classique, neo classique, contemporaine ici. Pourtant, si ces genres ne font à la base pas partie de mon héritage musical, je reste attentif à ce que ses acteurs peuvent produire. Gity Razaz est une…
    Tags: musique, on, film, différentes, album, classique, ne, unique, premier, univers
  • 10000
    Tiens, une nouvelle livraison du duo electro / neo classique allemand Grandbrothers ! Les gars ont toujours été réguliers dans leur tournée, et même si la teneur de leurs albums est plutôt classique pour le genre, ceux-ci restent des pauses agréables dans le sens où le travail est fait avec minutie…
    Tags: plus, bien, classique, voyage, facebook, https://open.spotify.com/album, structures, ne, neo, electro
  • 10000
    Par deux fois déjà, je vous ai présenté un disque du projet electro Throwing Snow, bébé de Ross Tones. Et bien ce monsieur a également d’autres projets musicaux, et parmi ceux-ci on peut trouver Snow Ghosts. Celui-ci essaie de jongler entre structures et sonorités electro, influences folk et semblant de…
    Tags: on, plus, ne, electro, rythme, ambiances, retrouve, facebook, https://open.spotify.com/album, histoire
  • 10000
    Faten Kanaan est née en Allemagne mais est d'origine syrienne, palestinienne, jordanienne et libanaise, et réside à Brooklyn. De cette courte présentation, on saisira déjà la richesse sous-jacente de ses influences culturelles et musicales. Et si je vous dit que la dame a étudié le piano et la musique classique,…
    Tags: plus, musique, bien, ne, classique, neo, on, ensemble, minimaliste, façon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *