HELEN MONEY : Become zero

helenmoney_becomezero

Helen Money est un nom inconnu pour la plupart des gens, mais pourtant vous devez, nous devons être nombreux à l’avoir déjà croisée sur au moins un disque, et peut-être même dans ces pages. Collaboratrice régulière des excellents Mono, elle a aussi participé à des disques de Disturbed, Anthrax, Russian Circles, Broken Social Scene, Jarboe et pas mal d’autres. Son instrument est aussi peu conventionnel dans le rock que magnifiquement sombre ; le violoncelle. Elle l’utilise ici de mille façons différentes, accouchant d’un « Become zero » qui ressemble beaucoup plus à un disque de post rock torturé et sombre qu’à un quelconque disque d’instrumentiste neo classique. Pas étonnant d’ailleurs que les collaborations d’Alison Chesley (son vrai nom, Helen Money n’est son nom de scène que depuis 2007) se situent souvent en territoire metal : ce disque est d’une noirceur profonde et palpable, et le violoncelle est régulièrement électrifié pour en faire un médium d’émotions encore plus fortes. Car c’est bien le ressenti et non le jeu qui est roi ici : tout est au service de la musicalité, et si l’artiste ne s’oublie pas, elle prend surtout garde de ne jamais jouer la démonstration. En ressort un album pas toujours très lisible même pour qui a l’habitude de ce genre d’exercices, mais néanmoins de qualité. A découvrir !

Site officiel

Related Posts

  • 10000
    Dans la famille « post rock musclé et riche en pathos», je demande If These Trees Could Talk. Un peu comme God Is An Astronaut, le groupe est mené par deux frères et privilégie l'émotion à la technique. La ressemblance s'arrête là. Car là où le second cité se perd volontiers…
  • 10000
    Le groupe de post rock Caspian débarque pour la 4e fois de son Massachussets natal pour nous offrir un disque de haute volée. Celles et ceux qui ont découvert ce combo sur leurs albums précédents le savent : il sait varier les ambiances et les sons, et possède une maîtrise impressionnante…
  • 10000
    Sortez cotillons et langues de belle-mère, les trois de Fonoda débarquent pour la fête ! Bon, ok, c'est pas drôle. Ce disque non plus d'ailleurs. Imaginez Godspeed You Black Emperor faisant un bœuf avec un chanteur dépressif, et vous aurez une idée précise de ce que « Eventually », deuxième album des allemands,…
  • 10000
    Découvert avec son fantastique premier album "Life is elsewhere", l'anglais (mais résident en Bretagne) Robin Foster m'avait impressionné et séduit à la fois avec son post rock d'une grande beauté, transcendant l'émotion de son compositeur. Etant complètement passé à côté du deuxième album du monsieur, cette troisième oeuvre est pour…
  • 10000
    Shora est suisse, composé de quatre membres, et propose avec ce « Malval » quatre titres instrumentaux hypnotiques et vivants, entre post rock et post hardcore à la Neurosis. Shora ne souffre aucunement de l’absence de chant, car il met à sa disposition une palette de sons, rythmes et univers bannissant toute routine.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *