HEILUNG : Drif

Fondé en 2014 par des passionnés de musique et mode de vie de l’époque médiévale, tous peuples confondus, Heilung s’est depuis fait connaître sur la scène pagan folk, de par son imagerie et sa musique travaillées et originales, ne s’arrêtant pas aux sempiternelles références viking (même si le groupe en joue pas mal aussi), mais puisant dans des traditions de la même époque mais plus éloignées géographiquement. Ainsi on peut encore croiser ici des instruments asiatiques et un chant de gorge rappelant le style mongol, en plus de la voix plus classique et épique de Maria. Le groupe utilise aussi bien entendu pas mal de samples « naturels » et autres, et emploie des ambiances mystérieuses et/ou guerrières. « Drif » ne sera donc pas une surprise complète pour qui est familier des albums de Wardruna, Skald ou plus récemment Ianai. Ce qui ne signifie pas qu’il ne vaut pas le coup. Car « Drif » est une expérience peut-être moins renversante mais bien plus enveloppante. Les atmosphères développées ici ont beau être nées de musiciens moins « metal » qu’ailleurs, elles se montrent, je trouve, bien plus évocatrices. Heilung ne semble pas viser le plaisir musical immédiat, mais se voit plutôt comme un conteur. Alors bien sûr, pour qui ne comprend pas un traître mot de ce qui est dit, un titre comme « Keltentrauer » aura beaucoup moins d’intérêt. Mais on pénètre vraiment plus dans le monde de Heilung en général, le côté cinématographique et scénaristique y est bien plus important, à l’image des shows très chorégraphiés du groupe. « Drif » est donc à la fois très implanté dans son genre pagan folk et en même temps un peu en marge. Et ça, c’est malin !

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Grâce à des « placements de produit » particulièrement bien choisis et lucratifs (du moins on l’espère pour lui), et il faut le dire, à un talent indéniable pour ce qui est de composer des titres folk et cinématographiques très évocateurs, Einar Selvik, tête pensante de Wardruna, s’est imposé comme LE représentant…
    Tags: on, qu, l, s, folk, ne, musique, bien, se, mal
  • 10000
    C’est quand même bien foutu, la circulation de l’information. Où que l’on soit ou presque, aujourd’hui, on peut trouver n’importe quelle information, développer une passion pour n’importe quoi, de l’art tibétain préhistorique à la sculpture de dents d’opossum. Et ça, Skald en est la preuve. Un scalde, c’est un poète…
    Tags: l, on, qu, musique, folk, bien, groupe, pagan, world, music
  • 10000
    Le précédent effort du duo hongrois, « Metanoia », était sorti en 2017. Fidèle à lui-même, le groupe y dévoilait un pagan folk aux accents heavenly ou plus sombres, mais toujours en prenant soin d’occuper au maximum l'horizon sonore. Pas forcément en chargeant d'éléments divers et en les superposant, mais plutôt en…
    Tags: plus, ne, musique, s, folk, pagan, groupe, mal, on, dark
  • 10000
    En voilà une surprise. Enfin, si l’on peut dire. Odroerir est une formation allemande officiant d’habitude dans un pagan / folk metal assez classique et pas très folichon. Auteur d’albums corrects mais manquant d’une pulsion épique, d’une folie rythmique ou d’une magie folk, il poursuit tranquillement son chemin depuis 1998…
    Tags: se, l, plus, on, folk, pagan, rock
  • 10000
    Ianai est un one man band finlandais leadé par un certain Trevenial, amateur et connaisseur de musique folklorique sur plusieurs continents et diverses peuplades. Celui-ci a décidé d'exploiter ses différentes recherches et connaissances, de les marier avec un goût pour les styles nébuleux et de nous en offrir un bel…
    Tags: on, plus, musique, se, world, mal, bien, pagan, s, rock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *