GURRIERS : Come and see


Punk ? Post-punk ? Indie rock ? Quand « Nausea », le premier titre de ce disque débute, avec son gimmick façon alarme et son riff explosif, on s’en fout bien ; c’est une tuerie. Pourtant Gurriers ne propose pas grand-chose de plus que ses aînés ou contemporains. Un chanteur qui gueule avec application avec un fort accent britannique, des riffs cinglants qui suintent la tension, une partie rythmique assez froide et appliquée… on a déjà entendu ça. Les irlandais scandent, haranguent, font il est vrai assez peu dans la finesse (même si des accalmies se font jour sur « Prayers », « Top of the bill » et de façon relative sur « Come and see »). C’est leur choix, il est assumé et relativement bien géré ; on est content de se retrouver aux côtés de titres de la trempe de « Dipping out », « Prayers », « Approachable » et ses guitares bien heavy, et bien sûr « Nausea ». En-dehors de ceux-ci, on trouve des titres un peu plus convenus, certainement moins marquants, mais pas moins intéressants. En gros, dans le feu de l’action, ils passent tout à fait bien, même si on ne les écouterait pas forcément un par un s’ils en étaient extraits. C’est grave ? Pas du tout. « Come and see » brouille les pistes ; pas étonnant puisque ses auteurs ont choisi un mot d’argot désignant un gamin des rues, un voyou. Alors, c’est juste de la poudre aux yeux ? Quand même pas ; mais on aimerait, pour la suite, que le groupe se détache de ses tics, et nous bouscule un peu plus, soniquement ou pas d’ailleurs. Parce que si Gurriers pond des textes forts, ils méritent un écrin aussi marquant.

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Apparemment, les texans de Good Looks ont troqué sur ce nouvel album leur americana contre un rock teinté d'influences post punk. Vraiment ? Je n'entends pas grand-chose de post-punk. Mais ok, pas beaucoup plus d'americana. Quelque part entre indie pop et indie rock, Good Looks n'en est pas moins intéressant. Est-ce…
    Tags: a, se, rock, indie, plus, on, disque, grand-chose, titres, suite
  • 10000
    Bodega est né des cendres d'un groupe qui s'appelait Bodega Bay. L'actuel Bodega a d'ailleurs réadapté le répertoire de l'ancien combo. Drôle d'histoire qui aboutit à un premier album qu'on ne saura donc pas trop comment juger. « Our brand could be yr life » sonne un peu comme le disque d'un…
    Tags: plus, a, punk, groupe, post, se, rock, indie, disque, ne
  • 10000
    En 2021, le premier album du groupe anglais Kid Kapichi avait déjà marqué les esprits par son mélange costaud de post punk, indie rock, rock alternatif, avec une bonne gueule de middle class et l'accent qui vient avec. « There goes the neighborhood » ? On va donc rester sur la même ligne,…
    Tags: plus, rock, bien, a, l'album, punk, groupe, the, c'est, https://open.spotify.com/intl-fr/album
  • 10000
    L’indie vit-il un nouvel âge d’or ? Il y a bien des années, les majors signaient de jeunes groupes rebelles et prometteurs par pelletées. Et il semble que la tendance soit revenue. Aujourd’hui, c’est Newdad qui a la chance (ou pas, à vous de voir, en tout cas on leur a…
    Tags: a, plus, ne, groupe, se, on, rock, titres, ont, indie
  • 10000
    Ils sont raides, ceux-ci. Les irlandais de Naked Lungs avaient déjà prévenu tout le monde en 2022 lors de la sortie de leur premier ep : «It’s loud and it’s in your face ». Ok, les gars. Je les découvre pour ma part avec « Gack » qui ouvre la boîte de Pandore ; un…
    Tags: bien, plus, a, on, groupe, aux, titre, instagram, facebook, ne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *