
En territoire black, beaucoup d’instruments se sont déjà avancés. Mais l’intro de ce sixième album du groupe Grima me fait tiquer ; de l’accordéon ?? Ah mais oui, il faut dire que dans la contrée lointaine du duo, l’instrument a une toute autre image que par chez nous. Car oui, les jumeaux (maléfiques ?) nous viennent de Russie, et plus exactement de Sibérie. L’utilisation d’un accordéon ou d’autres instruments traditionnels comme le bayan est donc logique, et le résultat s’avère efficace. D’autant plus que le groupe verse également dans son mélange des claviers, différents types de chant (rien d’extraordinaire, mais un black criard, un death profond et des chœurs pagan font le taf), et des parties de guitares plus mesurées et arpégées que dans le genre habituellement. C’est déjà le sixième album de la formation, mais le premier à être hébergé sur Napalm records, qui a ici fait en sorte que le groupe soit bien servi niveau production et promotion. Et on sent que le style, à la fois rapide, haineux, épique et mélancolique, est bien en place, et que les parties folk, bien digérées et judicieusement placées, ne sont pas un artifice mais font bien partie de l’ADN du groupe. Si bien que très vite, les parties d’accordéon se fondent dans la masse, et qu’on a tendance, peut-être, à remarquer les sonorités plus marquées de guitare, et éventuellement à regretter que la batterie n’ait pas un peu plus de patate. Les titres en eux-mêmes sont vraiment plaisants, sachant alterner les passages furieux et plus calmes pour le plus grand bonheur de l’auditeur qui trouvera en « Nightside » une œuvre riche et émouvante, à la fois ancrée dans la tradition européenne du black metal atmosphérique et mélodique et dans celle de sa contrée d’origine. La durée du disque est très correcte et comporte une intro et une outro, permettant de connecter / déconnecter avec ce qui s’y trouve. Bref, une jolie découverte !