GREENLEAF : The head and the habit

Oui, bon, ok, j’ai loupé l’album de 2021 de Greenleaf. Mais il faut dire aussi que ce side-project (de Dozer) stabilisé depuis quelques temps n’est pas l’une de mes priorités musicales. Même si son stoner plutôt sage s’avère très cool et écoutable. « The head and the habit » est donc le neuvième album du combo, et déroule toujours un style groovy et plus rock que chez ses collègues, avec des couleurs bluesy et psychédéliques plus prononcées. C’est bien simple, je serai bien emmerdé à savoir où le classer, entre rock et metal ; Greenleaf semble être né de la volonté d’ouvrir encore plus le stoner au public rock. Et ça fonctionne bien, sans nul doute ; pour peu qu’on soit sensible au rock graisseux, il sera difficile de rejeter un seul des neuf titres de ce disque. Dès « Breathe, breathe out » on est comme happé par l’évidence des riffs et la facilité à appréhender les chansons. Bien sûr, on ne s’extasie pas devant la technique incroyable, l’inspiration débordante des suédois. Oui, c’est tellement digeste que ça l’est parfois un peu trop, mais c’était aussi l’intention générale du groupe, qui sortait d’une période troublée au niveau personnel. Même si les paroles de Arvid Hallagard traitent toujours de thèmes assez sombres comme la santé mentale. Alors pardonné Greenleaf ? On va dire que oui, au vu de la qualité de compositions comme « Oh dandelion », « The trickin tree », « Different horses ». Et puis si on veut quelque chose de plus costaud, on peut toujours se rabattre sur Dozer.

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Greenleaf, c’est la belle histoire d’un side-project qui, au fur et à mesure des années, a pris de l’ampleur et occupe bien ses membres. La preuve, ce disque voit le line-up du groupe enfin stabilisé. Pour ceux qui ne l’auraient pas encore croisé, ou deviné grâce à ce nom qui…
    Tags: greenleaf, the, disque, bien, on, ne, stoner, plus, arvid, hallagard
  • 10000
    Oh oui, je sais ce que j'ai dit souvent ; j'en ai marre des groupes de revival heavy doom. Mais bon, je n'avais pas encore écouté ce groupe au nom imprononçable. Né sur les cendres des plus connus Dozer et Greenleaf, Besvarjelsen nous sert ici un ep. Ce qui n'a pas l'air…
    Tags: d'une, oui, j'ai, bien, groupe, c'est, sûr, riffs, ne, groovy
  • 10000
    17 ans que les normands de Headcharger traînent leurs guêtres dans le milieu hard rock / stoner rock / metal. De mon côté, je me suis arrêté deux fois seulement à leur stand, à l’occasion des sorties du deuxième opus « Watch the sun » (2007) et du quatrième « Slow motion disease »…
    Tags: plus, ne, the, rock, titres, groupe, oui, bien, instagram, facebook
  • 10000
    Encore un groupe de barbus qui pratique une musique entre stoner et post hardcore ? Oui. Encore un premier album, un nouveau groupe ? Oui. Non, mais, encore un qui vaut la peine d'être découvert ? Oui. Et pourtant, « High mountain pass », premier titre de ce premier album, pourrait laisser penser le contraire.…
    Tags: stoner, rock, album, oui, the, l'album, groupe, qu'on, générale, ne
  • 10000
    Jeune formation finlandaise de stoner, Sssheensss a la particularité de compter trois guitaristes. Je ne sais pas si ça vous impressionne ou vous met l'eau à la bouche ; moi ça me laisse froid, surtout dans ce genre peu enclin à la démonstration technique ou aux enchevêtrements complexes de riffs. Le…
    Tags: stoner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *