FELDUP : Stared at from a distance

Feldup, c’est Felix Dupuis, un jeune homme biberonné au rock outre-atlantique, qui décidait en 2020 de sortir pour de bon de l’anonymat et la confidentialité en sortant son premier album, après avoir teasé non-stop sur sa chaîne youtube. Remarqué par quelques gros médias, il revient donc trois ans plus tard avec un disque forcément plus construit (puisque pensé comme tel). Toujours seul aux manettes, il s’attache toujours à transmettre ses états d’âme au travers d’une musique cyclothymique et d’une voix chargée d’émotion. On peut trouver ici des éléments qui évoqueront le shoegaze, l’indie pop mais aussi le rock alternatif. « Stared at from a distance » est un moyen d’expression artistique bien sûr, mais surtout un exutoire, un besoin vital pour Feldup d’évacuer les frustrations, les espoirs, les peurs. On le perçoit bien à l’importance de la place accordée aux textes. Musicalement, les onze titres de cette galette chassent donc en terre connue et ceux qui sont familiers des genres cités plus haut ne seront pas perdus. S’il y a un bémol à placer, ce serait plus au niveau du traitement général. Feldup fonctionne un peu en vase clos, il a donc fabriqué ce deuxième album tout seul, de ce que j’ai compris. Et ça s’entend un peu. Celui-ci sonne brut, ce qui peut renforcer le côté authentique et honnête, dont on a jamais douté étant donné les épreuves traversées par son auteur. Mais du coup, ça fait également ressortir des imperfections qui auraient pu être gommées autrement, surtout pour moi au niveau du chant dont l’équilibre paraît instable, mais aussi concernant le mix général qui aurait pu ici appuyer un peu sur l’émotion, là au contraire privilégier le côté pêchu… Alors oui, « Stared at from a distance » est plein de bonnes idées, de conviction et de moments forts, et ils sont intacts, rien n’est feint ou contraint ici. Mais un peu de mise en forme et de vision extérieure permettrait à mon sens d’en maximiser les effets.

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Paerish est un quatuor parisien oeuvrant dans ce qu’il est convenu d’appeler le rock alternatif. Depuis ses débuts autoproduits prometteurs, il a bénéficié d’un certain buzz qui l’a amené à côtoyer quelques belles formations sur scène (Silversun Pickups, Sum 41, Moose Blood), puis à signer chez Side One Dummy pour…
    Tags: on, a, d, plus, s, l, rock, bien, album, pop
  • 10000
    Aujourd'hui on va parler d'indie pop. Penelope Isles est une petite entreprise familiale (ou presque) de Brighton, Royaume-Uni, qui pratique le genre depuis peu mais fait déjà parler d'elle. Pourquoi ? Pour sa propension à conjuguer la pop, la folk et une certaine forme de rock, amener là-dedans une bonne dose…
    Tags: on, a, côté, pop, l, dont, rock, album, indie, indépendante
  • 10000
    Ma dernière rencontre avec Froth date de 2015 avec « Bleak ». J’y découvrai un rock alternatif « guitar-driven » qui naviguait entre plusieurs styles au gré de ses humeurs, baladant assez son auditeur pour qu’il ne puisse pas faire une réclamation pour ennui manifeste auprès des autorités concernées. Et puis, paf, comme le…
    Tags: d, l, pop, on, indie, bien, rock, plus, indépendant
  • 10000
    Cherry Glazerr est l’un de mes coups de coeur indie pop depuis la sortie de son premier album. Alors quand j’ai eu vent de l’échappée de son (ex) clavier Sasami pour un premier album solo, je me suis dit « pourquoi pas » ? Tout commence par une « I was a window » très…
    Tags: plus, pop, rock, indie, l, album, s, bien, d, a
  • 10000
    La musique est un cycle. Ce deuxième album du canadien Alex Calder, qui fait plus que lorgner sur une indie pop très typée nineties, nous le souligne avec insistance. Derrière son artwork sombre, limite flippant, on trouve un disque court (11 titres, une grosse demi-heure) traversé d'une voix blanche, de…
    Tags: pop, plus, indie, album, on, rock, indépendant, indépendante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *