EXILIUM NOCTIS : Fragments of apocalypse

Alors, qu’avons-nous là ? Un duo de black death, dont les membres ont adopté les blazes originaux de Alpha et Omega ? Ok. Ah, tiens, ils viennent de Grèce, ça c’est mieux ; les groupes de cette origine cultivent souvent des atmosphères occultes fort sympathiques. « Desecrators » démarre tout en délicatesse, dans une atmosphère sépulcrale et mystérieuse ; une intro fort à propos qui amène un titre plus classique mais très satisfaisant, avec un agencement et une sonorité de claviers qui me rappelle le Faith No More de « Angel dust », et une coloration assez nineties. Les titres s’enchaînent, tous présentant des mises en place redoutables, des mélodies imparables, des breaks et ambiances d’une grande classe… Non, mais attendez, c’est qui ces gars ? Ah mais voilà : on-sait-pas. Voilà la raison des blazes bateaux et des masques sur le visage (une sorte de dérivé de l’emblème du Punisher de Marvel) ; les gars sont des monstres de la scène, mais ne veulent pas que ça se sache avant de juger sur pièces. Et bien c’est fait messieurs : à part peut-être un « Wrath eternal » qui manque pour moi de finesse, le reste est terriblement réussi et addictif. Bien sûr, le single « Night witches » arrive dans le peloton de tête, mais les autres ne sont pas loin derrière, car tous ont une particularité ou une phrase mélodique qui les fait sortir du lot. Bien sûr, tout ça est enrobé dans une aura et une imagerie sataniste / occulte du meilleur goût. Exilium Noctis ne cherche pas à s’illustrer par son avant-gardisme, seulement de se présenter comme l’héritier d’une tradition qu’il entend faire perdurer. Ce qui s’avérera d’une facilité déconcertante s’il persiste à proposer des œuvres aussi massives que ce « Fragments of apocalypse ». Puissant.

Paroles de l’album

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Les suédois de Darkane oeuvrent depuis 1998 dans un style fluctuant, riche des expériences passées et présentes de l'ensemble de ses membres au sein de formations death, thrash, heavy et black. Autant dire que la musique du groupe est aussi tendue que riche en changements de rythme et d'ambiance. “Inhuman…
    Tags: titres, se, death, bien, plus, assez, black, ne, place, ambiances
  • 10000
    Miseration est (désormais) un duo suédois qui compte dans ses rangs le vocaliste de Scar Symmetry Christian Alvestam et le guitariste de Crimson Moonlight Jani Stefanovic. Et comme on peut s'en douter si on a déjà croisé la route de ces groupes, Miseration pratique un genre hybride et moins caricatural…
    Tags: plus, metal, black, dark, ambiances, death, titres, reste, assez, ne
  • 10000
    Les suédois n'ont pas pour habitude de se reposer. Ni sur leurs lauriers ni tout court d'ailleurs. Alors ce onzième album studio n'a en soi rien d'exceptionnel. Mais voilà, le groupe n'a pas l'habitude de bâcler ses sorties, bien au contraire. Après avoir contribué à donner ses lettres de noblesses…
    Tags: plus, dark, reste, titres, se, place, amène, scène, titre, ne
  • 10000
    Partis d'un black metal assez classique, les allemands de Dark Fortress ont peu à peu évolué vers un style plus complexe et progressif. Leurs titres se sont étirés, leurs ambiances épaissies, leur variété vocale étoffée. Mouais. N'empêche, ce nouvel album peine à me convaincre ; ok, les riffs efficaces s'enchaînent,…
  • 10000
    Une pochette mythologique mille fois vue, un nom un peu ridicule et un titre à rallonge : il n'en faudrait pas plus à beaucoup pour partir en courant. Pas à moi. Oh que non ! C'est le genre de disque inconnu d'où peut sortir le meilleur... comme le pire. Bon,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *