Les suédois ont pris leur temps pour élaborer et sortir ce cinquième album. Cinq ans, exactement. Au programme, un death mélodique propre et classique. « The shadow archetype » regorge de bons titres, c’est un fait. C’est une surprise, et une bonne ; on ne s’y attendait pas forcément après les multiples changement de line-up, et surtout le départ des deux membres fondateurs. On pense souvent aux voisins de palier du combo, Dark Tranquillity en tête, mais aussi à des groupes beaucoup plus old school. Une mixture agréable mais qui ne respire pas l’originalité, loin s’en faut, et c’est là le principal écueil de ce disque. « The Shadow Archetype » enfonce des portes ouvertes, plus que vous ne pouvez en concevoir. Toutefois, le résultat est très convainquant, et bon nombre d’amateurs du genre s’en contenteront. Est-ce que ce sera votre cas ?
Evocation : Condemned to the grave
Related Posts
- 10000Les suédois n'ont pas pour habitude de se reposer. Ni sur leurs lauriers ni tout court d'ailleurs. Alors ce onzième album studio n'a en soi rien d'exceptionnel. Mais voilà, le groupe n'a pas l'habitude de bâcler ses sorties, bien au contraire. Après avoir contribué à donner ses lettres de noblesses…
- 10000Après 20 ans d'existence, les suédois nous reviennent avec ce neuvième album. Et nous de constater que le death mélodique du groupe de Mickaël Stanne n'a pas pris une ride. Riffs ultra-efficaces, mélodies immédiates, rythmiques entraînantes, parties électro discrètes mais bienvenues, architectures sonores toujours aussi intelligentes, voix « evil » ou claire…
- 10000Dark Tranquillity m'a écrit une chanson. Elle s'appelle "Inside The Partical Storm", et se trouve sur leur dernier album en date, "Fiction". Eh oui, que voulez-vous que je vous dise de plus ? Ah, bien sûr, ça fait un moment que que je suis leur parcours, que je vante leurs…
- 10000La vie est pleine de surprises. Alors qu'on croyait Dark Tranquillity perdu corps et biens pour les tempos échevelés et les voix tord-boyaux, le voilà qui revient à ses premières (ou presque) amours, et nous offre un splendide album de death progressif dans la lignée de leur chef d'œuvre « The…
- 10000Difficile de qualifier la musique des italiens. Post deathcore ? Black death mélodique ? Bah, peu importe. Ce que vous avez besoin de savoir, c'est que ce deuxième album possède d'énormes qualités. Brutal, mélodique et diversifié, « In the embrace of sorrow, I smile » honore ses auteurs et montre à tout le monde…