Eternal Deformity fait partie de cette horde de formations discrètes oeuvrant depuis des années dans l’underground du metal extrême faute d’une promo suffisante, mais proposant tout de même de chouettes albums. « No way out » est leur septième album depuis 1993. Ce que produit le combo peut aisément être qualifié de post metal, voir neo black metal. Soit un melting pot extrême, foisonnant d’idées et de riffs, mais qui s’attache à créer des titres homogènes. On est loin du doom, pataugeoire d’origine du groupe, mais l’avant-garde, l’autre composante assumée d’Eternal Deformity, est toujours d’actualité. Et « No way out », pourtant entré sur la pointe des pieds, peut en être considéré comme l’une des réussites éclatantes de l’année, si ce n’est plus. Théâtral et progressif comme on l’aime, violent (on frôle quand même souvent le black) et cauchemardesque, toujours mélodique mais tout aussi tranchant… et globalement, grandiose. Les mecs savent jouer, et savent en jouer ; jamais pompeux, toujours malins et profonds, les sept titres de cet album sont une démonstration de talent et une preuve qu’une merveille peut débarquer de nulle part à tout moment. Énorme.
Eternal Deformity : Sweet isolation
Related Posts
- 10000Je ne m'étais jamais penché sur le cas de Hail Spirit Noir. Pourtant, le fait qu'il se décrive lui-même comme du « progressive black metal » aurait du me titiller les papilles. Mais voilà, il a du se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, ou moi d'ailleurs, et sa musique a…
- 10000Certains groupes aiment semer le trouble d'un point de vue musical. Le hongrois Tamas Katai, tête pensante de Thy Catafalque, et seul aux commandes depuis 2011, est de ceux-là. Bien que toujours ancré en territoire (extrême) metal, il n'hésite pas depuis des années (« Meta » est le septième album) à aller…
- 10000Le neo black metal est devenu en quelque années un peu comme la barbe : hype. La preuve ; le nouvel album des canadiens de Bosse-de-Nage (oui, ce nom, je sais) a la chance de pouvoir être découvert par les lecteurs de Rolling Stone. On est loin de la semi-confidentialité des balbutiements…
- 10000On vous rebat les oreilles avec les nouvelles formes du black metal et vous en avez marre ? Lancez « Yesteryear », vous vous croirez plongés dans une bande originale de film. Tant et si bien que quand les éléments black déboulent, ils ne font que sublimer un titre à haute teneur en…
- 10000Accueillons Asgaroth dans le petit cercle très fermé des formations prometteuses en matière de neo black metal ! Les espagnols en présentent toutes les qualités ; relative complexité des structures, mélange habile entre différents styles de metal extrême, un petit côté « cybernétique » très à la mode, et surtout…