CLOAK : Black flame eternal

Cloak est une formation américaine de black metal mélodique. Peut-être ne se qualifient-ils pas comme tel, mais c’est pour moi une constituante essentielle de leur son, et aussi une de leurs forces. Si « Black flame eternal » peut franchement chasser du côté des terres d’un Behemoth dernière période, il ne pourra cependant être confondu avec les polonais : il s’avère plus thrashy et moins brutal. Ce troisième album n’est pas pour autant à considérer comme l’oeuvre d’un second couteau. Ni vraiment mélodique, ni vraiment thrash, ni vraiment dark mais un peu des trois, il nous présente la vision personnelle de Cloak, s’inspirant de ses aînés (Dissection est un nom qui revient souvent, et pas à tort) mais développant un son unique que les futurs fans, et ils seront probablement nombreux, saurant par la suite reconnaître. Le côté sombre et mélancolique de Cloak s’accompagne toujours de riffs tranchants et d’un chant pas typiquement black (et assez riche en variations), qui pourra plaire à un éventail de metalleux plus large. Malins, les gars. En plus, le groupe sait parfaitement doser ses effets, en aménageant des moments très atmo, en intégrant des passages inspirés du heavy metal, en installant des ambiances très cinématographiques, en variant le tempo, sans oublier un groove froid. Pas étonnant que leur disque précédent ait été porté aux nues ; Cloak est vraiment un excellent groupe, qui forge son style en amalgamant de nombreux autres, avec pour ciment une noirceur qui n’est pas que d’apparat. « Black flame eternal » est un mutant aussi original que passionnant, un compromis idéal, un rassembleur de graisseux, ne passez pas à côté !

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Depuis 2004, Mork défriche le black metal en se plaçant entre le raw black, le black dépressif et le thrash black. Old school, new school, Thomas Eriksen a dépassé ces concepts et continue d'exploiter un style personnel à la fois cru et pas si attendu que ça. « Indre demoner » installe…
    Tags: plus, black, ne, c'est, metal
  • 10000
    Je n’ai pas rencontré Gra avant, je pense que je m’en souviendrais, puisque à la simple lecture de son nom des tas de jeux de mots pourris me viennent en tête (« le Gra c’est la vie », « Gra, Gra, ouh là là », « Gra, dur ! »…). Tout ça pour dire que de leur…
    Tags: black, d, se, ne, groupe, n, metal, thrash
  • 10000
    En voilà qui affichent clairement le menu. Tomb Of Finland est donc bien sûr Zimbabwéen (ou pas) et pratique quoi, j’écoute vos propositions ? Du thrash ? Naaan. Du revival tektonik ? Non plus. Du doom, bien sûr ! Moins funeral que ce à quoi je m’attendais, plus groovy et varié, mais du doom…
    Tags: d, plus, n, se, black, vraiment, disque, compromis, metal, album
  • 10000
    Les groupes hongrois ne sont pas forcément les plus en vue en terme de black metal. Ils ont du apprendre à vivre avec, et prouver leur valeur sur le long terme, en se montrant irréprochables sur la qualité de leurs compositions. Et patients, ils le sont les gars de Bornholm.…
    Tags: plus, black, groupe, ne, mélodique, assez, c'est, peut-être, metal, thrash
  • 10000
    C’est un roulement de grosse caisse et un riff bien thrashy qui introduisent ce troisième album des allemands de Temple Of Dread. On sait du coup en quelques secondes où on est tombés si on ne connaissait pas encore les faits d’armes du groupe : death thrash old school à tous…
    Tags: ne, plus, groupe, album, sait, se, thrash, d, ambiances, assez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *