Je n’ai pas écouté le premier album des hollandais. En revanche, j’ai bien étudié celui-ci, et après avoir lu les déclarations de ses auteurs, je m’interroge quant à sa teneur. En effet, ce « Kwintessens » est sensé être beaucoup plus construit et moins chaotique que le premier. Et laissez-moi vous dire qu’il est pourtant loin d’être évident à apprivoiser pour le commun des metalleux. Alors pour le reste… Imaginez Meshuggah copuler sauvagement avec Blut Aus Nord et Dodheimsgard, et vous aurez une vague idée de ce qui se passe ici. La passion du groupe pour la géométrie se traduit par des structures complexes à l’extrême, presque irréelles, au service de titres qui se complaisent dans une noirceur abyssale. Les riffs tournent inlassablement, véritable tourbillon black metal se nourrissant de l’énergie du metal indus sans toutefois en posséder les éléments, et forçant le chaos à se plier à ses désirs. Avec « Kwintessens », on est plongé dans un autre monde, ni stellaire ni souterrain, un magma à la fois tranchant et plasmique. Dodecahedron signe en 41 minutes une superbe démonstration de musicalité alternative, quelque part entre folie furieuse et génie visionnaire. Excellent !
Related Posts
- 10000Ah, ben il était temps qu'il arrive celui-là ! C'est vrai, quoi, « Supervillain outcast » a maintenant 8 ans, et il était tout de même un cran en-dessous du génial « 666 international ». Donc, revoici les norvégiens avec un cinquième album très attendu. Comme on était en droit de s'y attendre, rien ne…
- 10000Ah, le neo black metal ! Hérésie pour les puristes, pêché mignon pour votre serviteur ! Dodheimsgard m'avait enchanté avec "666 International", album coup de poing violent et malsain qui faisait la part belle aux sonorités industrielles et à une certaine folie rythmique. Et puis plus rien. 8 ans sont…
- 10000Ma dernière rencontre avec les suisses d'Impure Wilhelmina date de 2008. J'en avais un excellent souvenir, c'est pourquoi quand j'ai repéré la sortie de leur nouvel album, j'ai eu hâte d'y découvrir leur évolution. En parcourant le net à la recherche d'infos, ma première réaction c'est l'étonnement : le groupe…
- 10000Quand on m'a parlé d'un nouveau groupe français qui se complaisait dans un post black metal de qualité et en langue française, ça m'a titillé. Je devais donc me procurer ce premier album de Vehementer Nos pour m'assurer de la véracité de ces propos anonymes. Après l'écoute de ces cinq…
- 10000Ceux qui me pratiquent depuis un moment savent mon goût mon le bizarre et le hors-norme. Alors quand j'ai entendu parler de Leprous, groupe de rock / metal progressif avant-gardiste, que Ihsahn a pris sous son aile sombre, et dont, d'ailleurs, certains membres font partie du backing band, il a…