Alors ça, ça fait plaisir. Chaque année je me mets en chasse de disques de noël un tant soit peu originaux. Et c’est, d’année en année, une galère sans nom, je vous l’assure. Alors quand j’en trouve un, je suis vraiment content. Parce que, bon, les flatulences jazzy, soul ou pop débitées au kilomètre, y’en a marre. Heureusement, cette année Cleopatra a décidé de nous offrir plus d’une heure d’electro goth de noel. Si l’intro « We wish you a merry gothmas » est un peu trop téléphonée pour me convaincre, R.Missing et son « Little drummer boy » est bien plus excitant. Bien sûr, tout n’est pas excellent, mais la plupart du temps un effort est fait pour basculer les bons sentiments des fêtes du côté sombre. Et pas que. Kap Bambino nous sert une reprise du « Red water (christmas mourning) » de Type O Negative à laquelle je ne m’attendais vraiment pas. Parmi les réussites, on peut citer les deux versions de « Carol of the bells » (une collective et une de Priest), le « Silent night » et le « Deck the halls » et la flippante « You’re a mean one, mr grinch » collectif, le glaçant « Frosty the snowman » de Xiu Xiu, le coloré gothabilly « The snow miser song » de 45 Grave. Bien sûr, sur une heure, ça ne correspond pas tout à fait à la moitié je pense, mais franchement, pour un exercice de ce style, c’est vraiment pas mal du tout. Alors je vais quand même féliciter Cleopatra pour cette très bonne idée, et j’encourage d’autres labels « hors normes » à lui emboîter le pas !
Related Posts
- 10000Sorti en 1980, ce « Christmas album » du groupe punk The Yobs a le privilège de se voir réédité cette année. Les Yobs, c'est l'anagramme de The Boys, un groupe britannique, et c'est le nom retenu pour ce projet particulier de disque de noël. Les titres sont connus, mais la forme…
- 10000Switchfoot est un groupe de rock alternatif chrétien qui prend également ses influences dans le surf rock. Alors à l'annonce de la sortie de son album de noël, j'ai bien eu un peu peur que le résultat soit un peu trop classique et bien-pensant. Mais le truc, c'est que la…
- 10000Bien trop barré pour se contenter d'être le guitariste d'un groupe de neo metal qui a plus déçu qu'enchanté tout au long de sa carrière (Limp Bizkit, pour ceux qui ne sauraient pas), Wes Borland évolue en parallèle (avec son frangin) sous le nom de Big Dumb Face avec un…
- 10000Parmi la foule d’albums de noël au rayon « punk et assimilés » (et tout court aussi, d’ailleurs), très peu peuvent se targuer d’être composés essentiellement de titres originaux. Non pas que je n’aime pas les reprises, loin de là, mais il faut bien reconnaître que jouer le jeu à ce point-là,…
- 10000Je n’ai jamais été particulièrement fan des Eagles of Death Metal, mais par contre j’adore les albums de reprise, et ceux de noël sont de rigueur en ce moment alors… faute de grives, on mange des merles comme dit Tata Gertrude. Je me lance donc dans l’écoute de cet ep…