Formé de deux piliers de la scène black, à savoir Mika Luttinen d’Impaled Nazarene et Magus Wampyr Daoloth de Rotting Christ, Thou Art Lord et Necromantia, Diabolos Rising est l’un des premiers combos de post black metal à avoir vu le jour. Et ce « 666 », premier album du groupe, a eu d’autant plus d’impact qu’il est sorti à une époque où il était quasi-impossible de savoir à quoi allait ressembler un disque avant de l’avoir entre les oreilles. Sorte de croisement entre la musique de film d’horreur, le black metal, la new age et le dark rituel, ce disque a certes aujourd’hui un côté cheap prononcé. Il est pourtant composé de très bons titres. Une sorte de Killing Joke période « Adorations » chargé d’ions négatifs et ayant trop lu de Lovecraft. Bien sûr, certains passages sont superflus (je pense en particulier à la sixième piste et à la fin d’ « Eschaton »), mais globalement « 666 » est un très bon disque, le témoin d’une évolution en cours et à venir, un album culte qu’il convient de chérir pour son côté profondément hors-normes et osé. Un disque qui préparait également le terrain pour son terrible successeur…
Related Posts
- 10000Le néo black metal a le vent en poupe, et ce n’est pas pour me déplaire. Et si je reviens aujourd’hui sur ce premier album d’une formation scandinave (pour changer), c’est que celui-ci est habité de qualités suffisantes pour sortir du lot. Comme ne le laisse pas supposer sa pochette,…
- 10000Difficile de refaire confiance quand on a été déçu. Anaal Nathrakh paraissait être une machine de guerre inarettable, un monstre capable de mettre ce monde à feu et à sang dans un déluge sonore terrifiant. Mais ça, c'était avant "Vanitas", semi-ratage du duo, qu'on pensait alors un peu perdu pour…
- 10000Alors, ça, c'est du retour ! Pour ceux qui ne verraient en Mysticum qu'un obscur groupe de black metal de seconde zone, laissez-moi vous rafraîchir la mémoire. Formé en 1993 avec pour optique une réinterprétation du genre black, Mysticum a fait polémique en sortant son premier album "In the streams…
- 10000Ah, le neo black metal ! Hérésie pour les puristes, pêché mignon pour votre serviteur ! Dodheimsgard m'avait enchanté avec "666 International", album coup de poing violent et malsain qui faisait la part belle aux sonorités industrielles et à une certaine folie rythmique. Et puis plus rien. 8 ans sont…
- 10000En digne héritier d'Arcturus, Code trace sa route depuis 2002, s'améliorant petit à petit, mariant de plus en plus la sauvagerie du black et le côté théatral, progressif et étrange de ses aînés. Troisième opus, "Augur nox" se rapproche d'un Leprous en plus extrême. Et si ça sonne bien quand…