Les Acteurs de l’Ombre nous amènent le troisième album des franciliens de Deliverance. Le groupe propose un style original et bien velu dérivé du black metal mais contenant aussi du sludge, du post hardcore, et des influences plus prog au niveau de l’instrumentation, notamment au niveau des claviers et de certains riffs. Tout ça donne une vraie-fausse coloration post black à ce projet, et le rend en tout cas moins classique qu’on aurait pu le croire quand la déflagration « Salvation needs a gun » retentit. Bien sur, on va trouver ici des éléments assez raw, bien brutaux, qui sonnent très underground ; ils sont même majoritaires. Mais on trouvera aussi des structures plus alambiquées, des excroissances noisecore, des progressions très construites (regardez donc les 18 minutes de « Odyssey » ou les 17 minutes de « Fragments of a diary from hell »!), des choses surprenantes (par exemple le vocoder et les sonorités spatiales de « Neon chaos »)… Ce disque n’est donc pas exempt de surprises, et elles sont donc parfois de taille. C’est le genre d’oeuvres massives dont il faut dégrossir les angles avant d’en apprécier toute la saveur, et c’est ce qui la distingue des autres sorties ; un bon point pour Deliverance !
Related Posts
- 10000J'avais vraiment accroché au disque précédent des portugais, qui m'introduisait à leur neo black metal hybride et majestueux. « Memoir » ébauche un style plus teinté de post rock, mais dévie rapidement vers un style plus sauvage et hanté par le sludge, voir même le crust. Il a en tout cas l'énergie…
- 10000Je ne publie que rarement des chroniques d'ep. Parce que je trouve que sur ce format, un style n'a pas le temps de s'installer, que je n'ai pas le temps de jauger ce qu'il donnerait sur la longueur, qu'on peut facilement y « tricher ». C'est donc, vous l'aurez compris, que « Mend »…
- 10000Jeune groupe allemand formé en 2017, Praise The Plague mélange black cru, doom funéraire et influences post metal / sludge. Un style moderne, haineux et noir charbon qui fait mouche à chaque seconde, des explosions d’intensité black aux riffs lancinants et désespérés. Lourd, puissant et tranchant, « The obsidian gate » est…
- 10000Si les espagnols de Balmog sont partis d'une base black metal lors de la création du groupe en 2003, et que le récent « Vacuum » (2018) naviguait aussi dans ces eaux saumâtres, ils arrivent avec ce disque à quelque chose de beaucoup plus réfléchi et personnel. Voilà le premier argument pour…
- 10000Je n’avais pas prêté attention au premier album du duo post black metal Vous Autres. On m’en avait dit grand bien, alors me voici, prêt à en découdre avec un deuxième opus qui arrive quand même très tôt par rapport au premier : un an après, le groupe avait-il assez…