En voilà qui ne font rien comme tout le monde. Deadletter est un combo anglais qui sort aujourd’hui son premier album après s’être fait remarquer un peu partout en live. Jusque-là, rien d’anormal me direz-vous. Mais avant cette sortie, le leader du groupe a sorti son album solo (qui n’a rien à voir avec celui-ci musicalement parlant). Puis le groupe, qui s’est dit que la présence d’un saxo dans un disque entre post punk, jazz et indie rock avait du exciter les auditeurs, s’est séparé de sa saxophoniste. Ce groupe cherche-t-il à nous tourmenter ? « Credit to treason », d’ailleurs, dégaine tout de suite un saxo, une basse nerveuse et un groove un peu jazzy ; un mélange qui peut partager. « More heat » est bien plus immédiat, et à mon sens lance vraiment la machine. « Hysterical strength » c’est ça ; un hybride, alliant la rudesse du post punk (le rythme sec, la voix grave, le ton péremptoire) à une part de folie, ou au contraire de passages soyeux que l’on peut retrouver dans le jazz. Il est impossible de nier que ce disque est original, et qu’il creuse un sillon qui jusqu’ici n’avait été qu’effleuré ; Deadletter mérite donc toute l’attention qu’on lui porte. Et encore, je n’ai pas vu ce que ça donnait en live, mais je suppose que ça vaut le coup d’oeil. Mais il me faut bien le dire, ce n’est pas le style le plus facile à apprécier, et je comprendrais qu’il ne parvienne pas à toucher l’ensemble des aficionados du post punk. Moi-même, je l’apprécie sans l’adorer. En fait, Deadletter fait s’entrechoquer plein de choses qu’on a apprécié dans le passé du côte du Royaume Uni (afro punk, jazz, ska, indie rock, post punk), comme une sorte de bilan. Il y en a qui adoreront, d’autres qui détesteront. Moi je passe entre les deux, peut-être pas encore prêt à un tel mélange, ou trop « puriste » pour le comprendre. Mais je vous l’assure cependant, ce groupe est doué pour ce qu’il fait. Après, les goûts et les couleurs…
Related Posts
- 10000Aucune raison de penser, avant même de lancer la galette, que les anglais de Melt Yourself Down se soient calmés à l’occasion de ce quatrième album. Et si on avait l’impudence d’en douter, il suffit de lire le titre : « priez pour moi je ne m’intègre pas / ne correspond pas ».…
- 10000En 2016, Melt Yourself avait traversé mon ciel comme une comète, le changeant à jamais ou presque. Parce que le groupe d'afro jazz punk sait y faire pour déconstruire et reconstruire à partir d'éléments disparates un style rentre-dedans, funky et extra-terrestre. Avant-gardiste ? Pas loin en tout cas. Ce troisième album…
- 10000Pas une nouveauté à proprement parler, puisqu'il était déjà sorti dans une relative confidentialité sur un autre label et sous un autre titre (« Dark black make-up »), « Delicious rock noise » est tout de même un cas intéressant. D'abord, il s'agit d'un premier album d'un groupe garage-punk. Vous pouvez y aller, je…
- 10000Je suis passé à des lieues du premier album de Melt Yourself Down en 2013, mais j'avais quand même entendu ça et là du bien du combo. Assez en tout cas pour m'intéresser de plus près ce soir au deuxième méfait du groupe afro-jazz punk. Et j'en suis à présent…
- 10000Mammal Hands est un trio anglais formé en 2012 à Norwich par le saxophoniste Jordan Smart, le pianiste Nick Smart et le percussionniste Jesse Barrett. Mammal Hands fait partie de cette nouvelle génération de groupes jazz, élevés dans une certaine tradition, un respect pour le genre qui a été peu…