Alexander Kraspo, petit prodige de l’electro russe, revient me titiller les tympans avec son style acide, assez sombre et assez sobre. Le rythme, c’est la base de sa musique. Pas besoin de jouer avec les BPM, de se la jouer plus frénétique ou plus original que les autres. Il le booste aux nappes de claviers, l’agrémente de quelques gimmicks bien sentis, et surtout ne le fait pas traîner en longueur. 12 titres, 37 minutes, c’est très raisonnable. L’an dernier, « Phenom » s’aventurait avec succès dans un univers assez science-fiction urbaine. « Dynamic », s’il conserve quelques séquelles du passé, tend vers quelque chose de plus déviant. Oh, on ne change pas du tout au tout, loin de là, mais on note vite que les mélodies sont moins évidentes, que Craspore tente autre chose. Peut-être pas avec autant de succès, certes ; les titres, qui sont ostensiblement moins mélodiquement forts, accrochent donc moins l’oreille… et l’attention. Il faut dire que sortir un nouveau projet un an après le précédent, c’est un peu court et un peu risqué, on a pas le temps d’avoir les idées claires. Je ne dis pas que « Dynamic » est un gouffre artistique, un échec cuisant. Il est même plutôt bon, mais juste moins calibré que son prédécesseur. Parfois, l’évolution artistique est à ce prix, et on ne peut que souhaiter à Craspore que ce chemin l’amène à un équilibre idéal entre le côté efficace qu’on lui connaît et cette envie de sortir de sa zone de confort.
Related Posts
- 10000Lorsque, en 2021, je découvrais « Zvesda » du russe Craspore, je me disais que ce serait pas mal si je suivais les pérégrinations futures du projet, qui m’avait donné à l’époque exactement ce que je voulais, soit une electro acide et catchy mais avec un bon côté underground. Mais je n’étais…
- 10000Craspore est un projet russe dont je ne connais rien du tout, mais qui répond à un besoin fugace de me mettre sous le tympan un bon petit album d’electro pure, sans surproduction et mélodies sirupeuses. Un truc acide, atmosphérique, avec des accointances witch house qui ne sont pas pour…
- 10000En rayon musique électronique, c'est vrai, j'aime les choses un peu tordues, créatives, celles qui fusionnent à tout va et me font pénétrer dans un univers dont je ne connais rien, me retournent le cerveau. Mais j'aime aussi celles qui vont à l'essentiel, qui jouent avec mon envie de danser…
- 10000Formé en 2014, Gunship a eu le temps de se forger une solide réputation dans le domaine de la synthwave. J'avais eu l'occasion de chroniquer dans ces pages le premier album de la formation, qui m'avait plu mais que j'avais trouvé un peu trop léger. C'est sûr qu'à l'époque, en…
- 10000Ouf, je n'ai pas raté de disque de Jean Jean ! Découvert en 2018 avec un « Froidepierre » entre post rock et electro qui s'était montré bluffant, j'avais dans l'intention de suivre à la trace le groupe, curieux de voir son évolution. Et bien ce troisième album suit finalement pas mal son…