CRASPORE : Phenom

Lorsque, en 2021, je découvrais « Zvesda » du russe Craspore, je me disais que ce serait pas mal si je suivais les pérégrinations futures du projet, qui m’avait donné à l’époque exactement ce que je voulais, soit une electro acide et catchy mais avec un bon côté underground. Mais je n’étais pas dupe, je commence à me connaître, et émettais déjà quelques doutes sur ma mémoire ou ma capacité à le retrouver dans la masse. Pourtant, me voici aujourd’hui face à un nouvel album du bonhomme (Alexander Kraspo dans la vraie vie), et son nom m’a tout de suite évoqué du bon temps. Huit titres, 28 minutes, et pas grand-chose de changé : on navigue toujours au sein d’une electro bien acide avec des éléments trance, house et ambiant, aux ambiances assez sombres et mélancoliques. Tout ça est parfait pour moi ; de l’electro qui ne fait pas danser mais émets des vibrations suffisamment puissantes pour produire des ondulations hypnotiques. Honnêtement, je ne me souviens plus si le précédent album était aussi réussi, mais en tout cas « Phenom » remplit parfaitement son rôle. Bien sûr, on a déjà entendu les plans et les mélodies, Craspore ne réinvente rien, tout au plus met-il en scène les choses de manière différente… Mais indéniablement, ça fonctionne. Ça sonne moderne avec un air rétro, urbain avec un décor de film d’anticipation. Aucune raison de ne pas s’envoyer des shots de « Phenom » dans les hauts-parleurs donc !

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    Craspore est un projet russe dont je ne connais rien du tout, mais qui répond à un besoin fugace de me mettre sous le tympan un bon petit album d’electro pure, sans surproduction et mélodies sirupeuses. Un truc acide, atmosphérique, avec des accointances witch house qui ne sont pas pour…
    Tags: me, craspore, on, d, ne, m, electro, russe, rien, ambiances
  • 10000
    Bon, c'est vrai, j'apprécie les univers dérivés du dub, musicalement parlant ; c'est à la fois riche en groove, efficace, hétéroclite, excitant rythmiquement parlant... mais aussi assez convenu conceptuellement parlant. Dub Traveller ne va pas changer la donne. Encore une fois, et au travers d'une histoire un peu cousue de fil…
    Tags: ne, plus, bien, electro, trance, a, on, assez, éléments, facebook
  • 10000
    On ne compte plus les formations ou plus souvent one-man bands qui font référence à la culture cyberpunk au sens large et s’inspirent de la synthwave pour produire une musique rétro-futuriste de qualité (ou pas). Aujourd’hui nous nous pencherons sur le cas d’Extra Terra, qui mélange dubstep, synthwave et electro…
    Tags: plus, d, on, ne, l, electro, titres, assez, bien, se
  • 10000
    Certains le considéreront peut-être comme mon album honteux, mais je m'en fous : aujourd'hui je vais vous avouer mon amour immodéré pour ce que je considère comme un sommet d'un genre souvent réservé aux teufeurs, vu comme une musique abrutissante pour guédros notoires : la trance / goa. Alors oui, je le…
    Tags: se, album, déjà, voici, plus, côté, a, aux, trance, amour
  • 10000
    Lorsque le renouveau de la scène synth pop a déboulé dans mon salon avec sa cohorte de sonorités vintage, ma femme s'est empressée de se gausser de « ma musique de Jean-Michel Jarre ». J'ai alors défendu becs et ongles Kavinsky et ses compères, dans un combat vain contre l'indifférence. Bon, cette…
    Tags: a, bien, aux, titres, sûr, mélodies, trance, mal, me, se

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *