CLAVICULE : Incoming blaze


Je me souviens bien que le disque précédent des rennais de Clavicule m’avait un peu mis en émoi. Mais je ne souvenais pas qu’il présentait des tueries comme « All these boys », qui introduit « vraiment » ce troisième album du groupe. Le bond en avant entre les deux albums saute en tout cas tout de suite aux oreilles. Moins garage et plus indie rock / alternatif, « Incoming blaze » s’avère à la fois plus produit et plus ouvert à un public plus large, mais tout aussi direct. C’était la volonté du groupe ; chambouler un peu ses habitudes. Nouvelle bassiste, nouvelle équipe pour l’enregistrement et le mixage, nouvelles méthodes de composition… On a ici un disque plus sombre, plus sérieux de l’aveu même du groupe. On y ressent également plus distinctement chaque élément musical ; grunge, rock alternatif, mélodies pop, une pointe de shoegaze. Les paroles traitent de transformation aussi ; celle de notre société, celle de l’ado vers l’adulte. Cette nouvelle mouture, peut-être que le groupe en abuse un peu ; c’est vrai qu’on pourrait reprocher au groupe de tirer un peu trop souvent sur les mêmes ficelles. Oui, mais voilà, ça marche. Ne vous inquiétez pas, on retrouve quand même de ce qui a fait le charme de « Full of joy », mais ici tout est plus réfléchi, plus fin, plus précis. Clavicule fait partie de cette nouvelle génération de groupes qui veulent tout ; l’attitude, la force, l’efficacité. Il y a encore un peu de travail pour aboutir à un mélange optimal, mais la recherche est là, et on a aucune raison de s’en plaindre !

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    J’étais à des kilomètres de « Garage is dead » quand il est sorti en 2020. Je n’avais donc pas pu jauger de l’efficacité kdes rennais à ressusciter le genre qui les faisait vibrer. Mais, alléché par l’annonce d’une certaine rage mêlée au fracas des guitares, me voici sur les rangs pour…
    Tags: on, rock, y, a, groupe, garage, punk, indépendant, alternatif
  • 10000
    Ah, le disque VRP. On ne lui ouvre pas la porte, il tente par le garage. On croit avoir tout fermé, il trouve un soupirail ouvert pour s’incruster et bonimenter à souhait. J’aime pas la tête du disque, j’aime pas la tête des mecs, j’aime pas le nom du groupe,…
    Tags: on, plus, groupe, a, rock, garage, alternatif, indépendant
  • 10000
    Drôle de titre, non ? En fait, non, pas drôle du tout quand on connaît le contexte qui l'a fait naître. Flashback. Joe Haener est un pilier de la scène punk / indie de la Bay Area (eh oui, il n'y a pas que du thrash là-bas !). Il a été…
    Tags: a, groupe, rock, on, plus, garage, punk
  • 10000
    11 titres, 24 minutes. Vous pensez que c'est de grindcore ou de punk qu'on va parler ce soir ? Que nenni. Bon, ok, le côté assez direct de la musique de Ditches s'y rapporte un peu. Ce qu'il propose, c'est un habile jonglage entre powerpop, punk rock et indie rock. Soit…
    Tags: punk, rock, garage, a, groupe
  • 10000
    Difficile de croire que le trio qu'on entend jouer sur ce premier album nous vient du sud de Londres, car sa musique puise son inspiration ailleurs (outre-atlantique pour être précis) et dans un autre temps (les années 90). Rock alternatif, pop indé, noisy pop sont les mamelles de ce « Weird…
    Tags: rock, alternatif, indépendant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *