CHOKING VICTIM : No gods / No managers

Avec sa pochette très metal extrême, il est difficile de se douter de ce qu’on peut trouver à l’intérieur de ce premier et unique album du groupe américain. Dès « 500 channels », on est en effet, si on est pas prévenu, surpris de se retrouver face à un ska/punk certes parfois assez virulent, mais au final plutôt classique. On comprend vite que le groupe a un goût très prononcé pour la polémique et la provocation. Goût auquel une partie de ses membres s’abandonnera encore plus ou moins au sein de la formation assez comparable musicalement parlant qui naîtra de l’explosion de Choking Victim juste après l’enregistrement de cette petite pépite, Leftover Crack. Pourtant, et même si les textes évoquent largement des pratiques contestables comme le vol, la prise de drogues et le squat, encore une fois, Choking Victim a un profil assez classique pour le genre : athée et luttant contre l’exclusion raciale, sexuelle, sociale… On a donc un groupe qui aime jouer avec le feu, et qui aime les mélanges instables et explosifs, musicalement comme, hum, chimiquement. Mais qui sait aussi, et plus que bien, se concentrer pour que la qualité de sa musique ne pâtisse pas de son décorum et de son fort message politique. Car oui, « No gods / no managers » est un excellent album. Il n’est pas étonnant qu’il reste aujourd’hui considéré comme un album culte de la part d’une large frange du public rock, metal et punk / hardcore. Je ne citerai pas les réussites de « No gods / No managers », parce que le groupe les enfile comme des perles sur un collier. Je vous invite à les découvrir vous-même ; l’album n’a pas pris de ride, alors il est encore temps !

En apprendre plus sur le groupe

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Jeune groupe déboulant de l’Arizona, The Linecutters a fait le choix pas facile mais ô combien louable de se placer en bâtards de Chocking Victim et NOFX. En 12 titres assez longs (47 minutes pour le tout), le combo nous abreuve donc d’un ska punk hardcore metallisé oscillant entre groove,…
    Tags: assez, n, d, bien, se, a, l, plus, qu, on
  • 10000
    Présents sur la scène punk néerlandaise depuis 20 ans cette année, les membres de Bitter Grounds ne sont pas des petits joueurs. C'est pourtant avec leur premier album qu'ils s'amènent sous le bras. Et si celui-ci débute sous des cieux très orageux avec un « Hollowlands » très punk rock ricain (Bad…
    Tags: plus, rock, certes, punk, parfois, bien, on, pourtant, album, premier
  • 10000
    Ne vous y trompez pas. Les quelques secondes de guitare acoustique au début de ce brûlot ne sont en rien représentatives du reste du disque. Ici, on est furieux et plutôt branché émo / hardcore avec une pointe de punk sauvage à la Chocking Victim. Du tout bon, quoi ?…
    Tags: ne, on
  • 10000
    Ils sont cinq, nous viennent de pas très loin (Albi), et jouent un punk rock percutant et frais car pas du tout monomaniaque. Bon, je n'irai pas jusqu'à avancer des influences world music ou electro, le tout restant somme toute assez classique, mais il est certain que les titres de…
    Tags: punk, rock, après, ne, ska, classique, assez, album, n, victim
  • 10000
    Il y a deux ans, le punk rock teinté de crust de ce combo norvégien m'avait tapé dans l'oeil. Court, intense et énergique, son style direct et efficace ne boudait pourtant pas quelques fulgurances pop punk, et le résultat de tout ça avait quelque chose de frais et familier à…
    Tags: punk, ne, a, premier, album, plus, vite, se, on, https://open.spotify.com/album

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *