CHINESE MAN : We’ve been here before

En quelques années, la bande de Chinese Man s’est installé durablement dans le paysage de la musique électronique française, et s’est imposé comme une valeur sûre. Ces gars sont un peu comme le roi Midas ; tout ce qu’ils touchent se transforme en or. « Salune » enfonce le clou d’une electro orchestrale à tendance world cinématographique ; un angle d’attaque qu’on connaît bien, et que le collectif maîtrise. « We’ve been here before » s’avance en territoire hip-hop / rétro-pop ; ici non plus, pas de surprise, il est en terrain conquis. Globalement, d’ailleurs, Chinese Man se « contente » de tabler sur ses acquis ici, en produisant une musique universaliste, accessible, mélodiquement riche et d’une classe folle. Doit-on lui en tenir rigueur ? Le spectre musical est assez large pour qu’on n’ait pas à regretter une ouverture plus grande. Chinese Man parvient à collaborer avec une tonne d’artistes différents sans pour autant sacrifier son identité musicale. Ok, il triche un peu, certains ont déjà la clé du local, mais on ne se plaindra pas non plus de retrouver Youthstar, Miscellaneous et General Electriks ici. Et comme d’habitude, la tonalité des morceaux oscille entre grand soleil et temps maussade ; bref, nous voici encore avec une vie résumée en 13 titres superbes et superbement produits. Un peu trop sage, ce nouvel opus ? Peut-être un peu. Mais ils nous avaient prévenu : « We’ve been here before » ! Reste que dans cette catégorie, il est très difficile de trouver mieux, et que réaliser un album aussi plein de couleurs et d’ambiances en évitant toute faute de goût (cherchez pas, c’est impeccable) est déjà une sacrée performance !

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    Chinese Man a pris son temps pour concevoir, enregistrer et sortir ce deuxième album. Mais connaissant le combo et au vu de la qualité de sa première sortie, on peut supposer que celui-ci va encore plus loin et fait encore plus fort. Postulat qui devient vite une évidence. En 16…
    Tags: chinese, man, plus, on, hop, ne, se, non, hip, trip
  • 10000
    Chinese Man, c'est un collectif de dj et de beatmakers français, influencés par le hip-hop, l'électro, le jazz et le dub. Après deux compilations de maxis, et plusieurs gros festivals, le combo nous revient avec un vrai premier disque (puisque pensé comme tel), qui remplira parfaitement toutes les attentes de…
    Tags: chinese, man, hop, trip, electro
  • 10000
    Youthstar & Miscellaneous, c’est un peu une fierté nationale. Pourtant, si vous interrogez les fans de rap en France, ils seront certainement assez peu à vous citer le duo parmi ses préférés. Pourquoi ? Parce que les gars ont décidé de s’exprimer en anglais (bon, en même temps, pour deux expatriés,…
    Tags: se, s, on, qu, musique, d, man, non, chinese, electro
  • 10000
    En France, on a des talents en terre hip-hop et electro. Ah, non, mais je ne vous demande pas votre avis, je vous l'affirme. Parmi eux, on pourra bien sûr citer le collectif Chinese Man, mais aussi Scratch Bandits Crew (vous trouverez les liens vers des chroniques plus bas). Et…
    Tags: ne, on, electro, plus, chinese, man, non, trip, hop, hip
  • 10000
    Avec son univers musical abstract hip-hop aussi coloré et riche que ses pochettes (du moins, depuis que le monsieur a entamé une fructueuse collaboration avec l’artiste Dulk), Degiheugi est bien placé pour représenter la France niveau hip-hop instrumental. Enfin, instrumental ? Presque. Le dj aime effectivement beaucoup utiliser des samples de…
    Tags: qu, d, s, musique, on, se, chinese, man, plus, abstract

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *