J’ai chroniqué il y a quelques temps un disque de 6:33 dans lequel intervenait une figure nationale du metal fusion, Arno Strobl. Mais je me rends compte avec horreur que je n’ai jamais rendu hommage à ce disque, qui le mérite pourtant amplement. Car ce « Vivalavida » , c’est un peu la boîte de Pandore. Grâce à lui, des dizaines de formations françaises vont naître, des centaines de musiciens vont se sentir le droit d’expérimenter à tout crin, de digérer et recracher n’importe quel genre musical en l’amalgament avec d’autres, de préférence les plus improbables possible. Oui, on parle bien de metal fusion. Mais pas dans l’acception 90’s réductrice de ce terme, celle qui voulait qu’un disque du genre soit juste une juxtaposition de gros riffs et de groove. Ici, Carnival In Coal mélange avec humour et technique le death, le black, le thrash, le funk, la pop, le jazz, la soul, la musique électronique et surtout, surtout le 36e degré, l’absurde. Tout ça donne un mélange inédit (même si on ressent bien l’influence d’un Faith No More ou d’un Secret Chiefs 3), intelligent et fun. Écoutez donc un titre comme « Yeah, Oystaz » et sa fin exceptionnelle et vous en serez convaincus. Mais surtout, n’écoutez pas que celui-ci ; « Vivalavida » est vraiment un très bon disque, un vrai jalon d’un genre alors balbutiant en France. Et le meilleur, c’est qu’il n’a pas pris une ride !
Related Posts
- 10000Troisième album pour les fusionneurs français de 6:33. Et peut-être celui de la consécration. Car pour ces enfants de Faith No More et Mr Bungle (impossible d'en douter, ne serait-ce qu'au niveau du chant de Rorschach), auquel ils ajoutent volontiers Devin Townsend (pour qui ils ont d'ailleurs ouvert) et Carnival…
- 10000Deuxième album pour les déglingos clermontois. Cette fois-ci, le combo ne s'emmerde pas à distinguer ses titres, à leur donner une identité propre, se contentant de leur conférer des numéros, comme autant de déclinaisons possibles d'un concept sacrément fuyant. Voyez plutôt : « petit traité de futurologie sur l'homo cretinus trampolinis (et…
- 10000Pas besoin d'attendre très longtemps pour réaliser qu'on est pas ici en face d'handicapés du manche ; dès l'entame de "Destroy create transform sublimate", on est confronté à une avalanche de notes fleurant bon les heures d'entraînement acharné. Quand le titre déboule, on n'a pas le temps de se dire…
- 10000Attention chef d'oeuvre. Après avoir créé la sensation dans sa patrie natale avec ses deux premiers albums, viré manu militari leur premier vocaliste Chuck devenu trop imprévisible et encombrant, embauché un jeune chanteur talentueux et créé le metal fusion, Faith No More a choisi d'évoluer un peu plus, et d'intégrer…
- 10000Masala est un trio de musiciens confirmés de la région. Et ces musiciens aiment, entre autres, Primus, Incubus, Mike Patton et John Zorn. Dire que ça ne s'entend pas sur ce premier album métissé à souhait serait un mensonge. Les titres ici présents respirent la technicité et l'inventivité. A dominante…