CALEXICO : El mirador

Calexico est depuis longtemps passé maître dans l’art de marier folk rock et musique mariachi. Chaque nouvel opus du groupe est un pas de plus vers une hybridation immuable démarrée il y a plus de vingt ans. « El mirador » ne fait pas exception à la règle, et affiche clairement ses intentions dès le départ ; la chanson-titre installe une ambiance toujours teintée de mélancolie, mais aux cuivres plus lumineux que ceux à quoi nous a habitué le duo. D’un point de vue, général, d’ailleurs, « El mirador » est plus coloré et ensoleillé que jamais : les influences latino ont pris le dessus, ramenées des voyages des musiciens, de leurs tournées, des rencontres et amitiés nées sur ce chemin. Enregistré à Tucson par le groupe de zicos soudé comme une famille, c’est un disque qui célèbre le collectif, l’union, le partage, la communauté. Je suis moins sensible à ce dixième album et ses accents cumbia bien marqués, je l’avoue : ici on ne trouve plus de l’indie folk rock teinté de musique latino mais plutôt le contraire. Bien sûr, on déniche encore beaucoup de beaux moments héroïques façon chevauchée sous le soleil couchant, portés par la voix tellement reconnaissable et apaisante de Joey Burns. Ainsi, « Cumbia peninsula », « Then you might see », « El paso », « Constellation », « Rancho azul » et « Caldera » se chargent de valider l’écoute et l’acquisition de ce disque qui au départ n’avait pas gagné mes faveurs. Mais ces beaux moments n’effaceront pas certains disques passés de mon panthéon de la discographie du groupe. La question reste bien sûr la constance de Calexico à proposer ce style plus bigarré sur la durée… et pour ça il n’y a qu’à attendre deux ans et le prochain album !

Facebook

Instagram

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Cette année, les nouveautés en matière de disques de noël ne sont pas légion. Je reformule : les nouveautés en matière de disques de noël originaux ne sont pas légion. Ah, ça, pour reprendre les standards avec des arrangements cheesy à souhait pour engranger du pognon facilement sur la foi d’une…
    Tags: bien, calexico, ne, disque, a, sûr, disques, on, ensoleillé, l'album
  • 10000
    « Algiers », le disque précédent des américains, m'avait impressionné et embarqué de nouveau dans l'univers folk / americana / mariachi des américains, presque aussi bien que ne l'avait fait « The black light » en son temps. Autant dire que la perspective d'écouter ce septième album m'effraie autant qu'elle m'excite. « Falling from the…
    Tags: se, plus, l'album, ne, americana, on, rock, folk, calexico
  • 10000
    J'ai découvert ce groupe australien avec son premier album sorti chez Ipecac ; un disque honnête, assez sympathique mais loin d'être parfait, qui avait le mérite d'être original dans son positionnement tango western. J'ai par la suite un peu perdu le contact, comme souvent avec des formations qui pratiquent le « bien…
    Tags: groupe, plus, beaucoup, album, on, calexico, mariachi, y, https://open.spotify.com/album, voix
  • 10000
    Les plus doués héritiers de Calexico sont norvégiens, vous le saviez ? Découvert totalement par hasard avec ce très bon disque, le groupe Helldorado pratique un rock qui doit autant au country punk qu'à l'americana ou au rock indé soulful des Afghan Whigs. Et y ajoute une section de cuivres type…
    Tags: disque, rock, plus, folk, americana
  • 80
    « On the shoreline » est le sixième album de Frontier Ruckus, et il est sorti grâce à un financement participatif. Moi, ça m’interroge sur la logique des labels et de la circulation de l’art. A l’heure où on se rend enfin compte que les richesses sont inégalement réparties entre sexes, entre…
    Tags: on, a, se, paroles, folk, musique, plus, rock, pop, indépendante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *