New York, c’est pas vraiment le lieu qu’on imagine le mieux correspondre au berceau d’un black metal traditionnel et immuable. Pourtant, c’est bien là que Black Anvil est né et a grandi. Oui, mais il a bien grandi, et son black metal se fait encore plus aventureux sur ce quatrième album. L’influence de l’environnement ? Bah, quelle importance ? On se contentera de profiter du voyage. Le black thrash d’antan, les influences hardcore ont laissé place à un surdosage d’atmosphères, une part grandissante laissée au chant clair, et des incursions gothic / doom black. Le tout aboutit à un album varié et comportant même un final assez surprenant avec une sorte de chant choral satanique lumineux. Assez redoutable, ce disque a souvent l’allure de l’orthodoxie, mais intègre les éléments exogènes de façon très intelligente ; ceux-ci se fondent parfaitement dans la masse, et ne font même pas hurler à la trahison de la « cause ». Et puis, petit à petit, subrepticement, le black recule pour laisser place à quelque chose de plus subtil et complexe. Il est encore bien présent, mais ce n’est plus ce qu’on retient de « As was », alors que c’est bien ce qu’on était venu y chercher. Étrange ? Magique, oui !
Related Posts
- 10000Si les suédois souffrent toujours d'une réputation de deuxième de la classe, appliqué mais sans imagination, ils ne se découragent pas pour autant et reviennent régulièrement à la charge ces dernières années avec des disques travaillés et assez réussis. « The Black Curse » est une fois de plus l'un de ces…
- 10000Ce nom me dit quelque chose... Ah, mais oui, j'avais déjà croisé les espagnols par le passé. Pourtant, je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable. Alors forcément, l'assez grandiose "Enuma Elish" introductive, rappelant (mais peut être un peu trop) Septic Flesh me pose question. Et quand la suite débarque,…
- 10000Ah ben ça, ça me rajeunit pas. Golden Dawn est une formation autrichienne (enfin, un one-man band) qui dans les nineties s'était démarqué avec son album de black atmosphérique "The Art of Dreaming". Après ça, un deuxième album un peu foiré, et puis plus rien. Alors, moi comme les autres,…
- 10000Derrière Anagnorisis, on trouve des musiciens chevronnés qui ont pris au black metal la puissance de la haine, dans le post rock celle du désespoir, et un peu partout ailleurs le goût des atmosphères. Et parmi les anciens membres du groupe, on trouve Austin Lunn, depuis aux commandes de Panopticon,…
- 10000Derrière un nom à coucher dehors, des dégaines de moines maléfiques et une pochette qui évoque plus la solitude ou l'enfance maltraitée se cache l'un des plus flippants et donc excitants exercices de black metal de ces derniers mois. Car oui, c'est vrai, j'aime le black sombre et orchestral, à…