Si les espagnols de Balmog sont partis d’une base black metal lors de la création du groupe en 2003, et que le récent « Vacuum » (2018) naviguait aussi dans ces eaux saumâtres, ils arrivent avec ce disque à quelque chose de beaucoup plus réfléchi et personnel. Voilà le premier argument pour découvrir ce « Eve ». Le deuxième, c’est qu’en plus d’avoir bien gambergé à ce qu’ils voulaient en faire, et certainement avoir retourné ça plusieurs fois avant d’arriver à un quelconque résultat, les gars sont réussi à concrétiser leur vision. Laquelle ? Celle d’un metal extrême où le black, le death, le crust, le post punk, le sludge, le heavy metal, le progressif et le death rock se mêlent pour aboutir à des titres sauvages, sombres et étranges. Pourtant, de l’aveu du groupe, le but n’était pas d’innover, de devenir un autre groupe de post black. Non, l’objectif était bien de conjuguer l’ensemble des influences de Balmog. Une sorte de démocratie stylistique, quoi, mise en valeur par une production que les membres ont voulue « sale, opaque et oppressive », à l’image de celle de leurs disques de chevet, œuvres de Danzig aux Sisters Of Mercy en passant par Mayhem (dans le chant), Morbid Angel, King Crimson et quelques autres. Plus franc et vicieux que théâtral certes, on se posera quand même la question de savoir où placer ce disque, comment le qualifier. Et on tombera facilement sur un os alors. Parce que si le fonds de commerce est black death, les structures, les gimmicks lorgnent plutôt du côté rock, et la pochette me fait penser à un Misfits… Le groupe joue aussi de dissonances et effets pour travestir encore un peu plus ses mélodies. Pourtant, ça n’est jamais cacophonique, jamais brouillon, et si on ne peut pas affirmer qu’on saura fredonner l’un de ces titres sous la douche, il y a un côté immédiat presque pop qui se dégage de certains titres. Bref, « Eve » est une somme de travail et d’ingéniosité de la part d’un combo qu’on attendait pas là du tout, mais qu’on suivra avec attention dans le futur, tant ce disque est remarquable !
Related Posts
- 10000Dodsrit est un groupe suédois qui mélange black metal et crust. Appréciant les deux genres, je me lance dans l’écoute de ce troisième album assez ramassé (quatre titres pour une durée de 36 minutes) en toute confiance, ou presque. En effet, pour moi qui suis particulièrement attaché au chant, c’est…
- 10000A priori, le mélange proposé par Calligram n'a rien d'exceptionnel : black metal + crust. Mais les gens qui le composent viennent de pays et horizons bien différents (le groupe est basé en Angleterre, composé de brésiliens, anglais, italiens et français, mais l'album est chanté en italien). Est-ce cela qui fait…
- 10000Le black metal et le hardcore étaient faits pour se rencontrer, c’est une évidence. Et si vous n’avez jamais eu l’occasion de poser une oreille sur un disque des allemands de Ancst pourraient bien ne pas partager ma vision des choses. Mais ça ne va pas durer. Bon, avant de…
- 10000La sauvagerie, c'est un concept souvent galvaudé en territoire metal. Mais le crust metal de Martyrdod, lui, n'y est pas étranger. Le groupe a beau se revendiquer « mélodique », ce qu'il nous propose depuis 2001 en a toutes les caractéristiques. Déboulant à 200 à l'heure , les dix titres de ce…
- 10000Trois titres, plus de 40mn de musique. Il y a donc toutes les chances que Nux Vomica ne pratique pas le grindcore, mais bien un genre peut-être tout aussi sauvage mais également plus aventureux. Effectivement. Hardcore, black metal, post hardcore, sludge, crust, doom, tout se conjugue au sein de ce…