Reformé en 2023, Balance And Composure a été absent huit années durant. C’est long pour ses fans. Pour moi, bof, parce que je ne les connaissais pas avant. Le groupe s’illustre depuis ses débuts au sein d’un rock indé / alternatif teinté de grunge, d’émo et de post hardcore. Le groupe ouvre les hostilités avec « Restless » qui démarre de manière très modérée, faisant doucement monter une pression et préparant le deuxième titre… qui finalement n’a pas grand-chose à voir. Bien plus directe, « Ain’t it sweet » me fait comprendre qu’il y a bien plus à glaner ici qu’un énième groupe gentillet s’inspirant des héros émo nineties : un très bon titre. Très bon, mais bientôt éclipsé par « Any means », tube en puissance dont le mariage des voix fait des merveilles. « Cross to bear » est plus sage, peut-être même trop, même si le groupe y sort des guitares plus franches (à petite dose, ok). L’ensemble des 10 titres louvoie entre ses ambiances, un côté doux-amer certain en bandoulière, quelque part entre adulescence et nostalgie. « With you in spirit » est plutôt agréable, et peut facilement devenir un compagnon de voyage qu’on invitera régulièrement. Des chansons comme celles citées ou « A little of myself » sont certainement les meilleures qu’un groupe emo / post grunge ait livré depuis longtemps. Certes, on ne nage pas dans l’originalité, mais c’est joué avec application et implication, et ça transpire la passion. Côté défauts, on pourrait reprocher au groupe sa tendance à se répéter un peu niveau sonorités et ambiances, mais c’est la marque de fabrique du combo, et on peut aussi aisément comprendre que c’est ce qui accroche ses fans. Et d’ailleurs, je dois bien dire qu’une écoute en appelle une autre et que ce sentiment de redondance a tendance à s’estomper avec le temps. Plutôt une bonne nouvelle pour un retour ; espérons que le quintette continuera sur cette voie à l’avenir !
Related Posts
- 10000Avec son blase qui peut prêter à sourire, Pop Evil est un groupe américain avec derrière lui une bien longue carrière : 20 piges, mes ouailles ! Pourtant, aucun souvenir d’une mention de ce nom. Pourquoi ? La réponse ne se fait pas attendre : le groupe est un pur produit américain. Oui, oui,…
- 10000Né en 2009, le bordelais Smogs & Tacos nous apporte ici son premier album, après deux ep pour se mettre en jambe. Et qu’y entend-on ? On serait tentés d’évoquer le post rock à l’écoute de l’introductif « Dreams removal », de la présence d’un violoncelle, de cette recherche d’ambiance. Mais le groupe…
- 10000Je me souviens bien que le disque précédent des rennais de Clavicule m’avait un peu mis en émoi. Mais je ne souvenais pas qu’il présentait des tueries comme « All these boys », qui introduit « vraiment » ce troisième album du groupe. Le bond en avant entre les deux albums saute en tout…
- 10000La plupart du temps, lorsqu'un groupe nous vient de la riante contrée d'Allemagne, c'est plutôt une formation de metal extrême. Ici, c'est un groupe de rock alternatif. Et même un groupe de rock alternatif assez punky et ouvert à d'autres styles et à des sonorités beaucoup plus modernes et dans…
- 10000Pom Pom Squad est le projet solo de la musicienne et chanteuse de Brooklyn Mia Berrin, et cet album est le premier du projet, qui depuis s'est transformé en véritable groupe avec l'ajout de trois autres musiciens. Enfin, quand je dis album, c'est pour la forme ; 30 minutes de musique…