En 2019, je découvrais ce combo australien fou furieux, format raw punk à l’ancienne. Ce nouvel album, le deuxième, suit le même chemin, s’appuyant encore largement sur l’énergie et la véhémence de sa leader Amyl (le clip de « Guided by angels » est édifiant à ce niveau), mais aussi sur un style des plus classiques et efficaces. Peut-être toutefois un peu moins efficace que le premier, puisque la « surprise » est passée. Avec le recul, j’y vois également un rapprochement avec le punk pré-grunge d’un Green River, et cette scène ricaine qui préfigurait une révolution à venir. En 13 titres, 35 minutes, l’urgence et le côté abrasif sont, on s’en doute, une constante ici. Pourtant, sur un titre comme « No more tears »où Amyl pose un peu plus sa voix, on perçoit un tout autre potentiel ; voici une voie qu’il serait intéressant d’explorer à l’avenir. Quoi qu’il en soit, derrière cette pochette particulièrement moche se cache un disque de punk authentique et percutant (ce qui n’exclut pas quelques influences hard rock bien placées) comme il est rare d’en croiser, expurgé de décorum aguicheur et de formats pop, aussi bénéfiques ceux-ci puissent-ils être à la musique parfois.
Related Posts
- 10000Prophète en son pays (l’australie), le quatuor Amyl (c’est la furieuse derrière le micro) and The Sniffers (ce sont les gars aux looks chelous qui lui servent de zicos) n’est pas encore très connu par chez nous. On imagine que ce n’est que temporaire. Oh, ne vous attendez pas à…
- 10000Quand on s’enfile « Warriors », deuxième album punk rock des quatre californiennes de Bad Cop, Bad Cop, on se dit que tout ça a l’air tellement évident et facile ! Et pourtant, c’est de la douleur et de l’adversité qu’est né ce disque. Expériences personnelles malheureuses, expériences collectives subies (politique, sexisme, étroitesse…
- 10000Ah, ces jeunes, aucun respect ! Tenez, prenez Cheena, jeune groupe américain. Ces gueules d'anges n'ont rien trouvé de mieux que marier le punk rock de papa à des notes glam et des influences plus rock velu actuelles ; les grosses guitares du stoner ne sont pas loin... Vous vous en doutez,…
- 10000Emmenée par une demoiselle bien énervée, cette nouvelle formation catapultée par le label des blousons noirs par excellence se situe entre punk rock et rock décadent, et nous gratifie d’un album classique et sans compromis, agrémenté de trois titres en version démo assez dispensables. Ici, pas de roucoulades inutiles, pas…
- 10000Ahhh ! Enfin Fat Wreck daigne me faire l'honneur de m'envoyer l'une de ses productions ! Une seulement, je suis sur la sellette ! Et c'est là que le cas de conscience se pose. Si c'est mauvais, que fais-je ? Ah, oublions ça, il sera toujours temps d'y penser quand…