En 2019, je découvrais Altin Gün avec le très bon « Gece », son deuxième album en date. Deux ans plus tard, « Yol » et sa tendance à sortir la boule à facettes me faisait réviser un peu mon enthousiasme, même s’il présentait quand même de belles trouvailles. Si vous êtes comme moi (malheureux, je ne vous le souhaite pas) vous serez ravi de voir le collectif hollando-turque effectuer un demi-tour vers le rock anatolien (l’Anatolie étant la partie asiatique de l’état turque, comprenant aussi l’Arménie et le Kurdistan) pour un disque au son cependant plus proche du live, dont le groupe avait besoin après deux années passées à travailler à distance, covid oblige. Ce qui n’entame en rien le potentiel dansant et enivrant de ces dix titres, loin s’en faut. Pour les composer, le groupe a continué d’appliquer sa formule secrète (qui depuis le temps ne l’est plus tant que ça) ; cannibaliser des thèmes traditionnels turques pour les réinterpréter de façon psychédélique et groovy. Les voix de Erdinç Ecevit Yıldız et Merve Dasdemir se complètent et se répondent pour mieux varier les plaisirs au gré des titres. Le tout sonne toujours très old school, à l’image d’un artwork très seventies qui donne une image juste de ce qu’est la musique d’Altin Gün : un lever de soleil entre deux montagnes. Toutefois, subsiste une trace disco sur la finale “Doktor Civanim” qui est d’ailleurs le titre que j’aime le moins (ça vous la coupe, hein ?) : on va dire que c’est le dernier du genre ? En tout cas, pour le reste, “Ask” est de nouveau porteur de cette magie solaire, de ce son unique que le monde entier envie à Altin Gün, et ça fait plaisir !
Related Posts
- 10000En 2019, « Gece », deuxième album du collectif turco-néerlandais, m’introduisait à leur passionnant mélange de rock psychédélique, folk et fusion. J’avoue que, ne connaissant pas le pedigree des zicos, je m’attendais à une simple variation sur ce troisième chapitre, d’autant plus au vu de la courte distance temporelle les séparant. Je…
- 10000Les Pays-Bas et la Turquie, c’est pourtant pas la porte à côté… Alors comment diable le bassiste Jasper Verhulst en est arrivé là ? Tout simplement, à la suite de la réédition d’un classique du genre. Le musicien vivant dans un environnement géographique où cette culture est fort présente, il décide…
- 10000Faire de la musique instrumentale en 2022, est-ce bien raisonnable ? C’est la question à laquelle nous allons essayer de trouver une réponse ici. Los Bitchos est un quatuor anglais féminin (ou le contraire) qui a choisi se s’exprimer au travers d’un rock instrumental qui doit autant au surf rock qu’à…
- 10000En 2011, Rosalie Cunningham fonde Purson, un groupe de rock psychédélique et occulte, à Londres. En 2017, après deux albums et deux ep, elle met un terme à l'aventure du groupe et se lance dans une aventure solo. « Two piece puzzle » est son deuxième opus solo, et il s'éloigne encore…
- 10000Les finlandais ont toujours le chic pour nous catapulter des groupes psyché / folk / prog bien perchés. C’est, nous annonce-t-on, encore une fois le cas avec Polymoon, formation de Tampere qui flirte ouvertement avec le metal tout en rappelant en permanence les origines seventies de ses influences. D’ailleurs, ce…