A l’écoute de « Night eternal », deuxième album de ce one-man band, je n’aurais pas su déceler sa provenance : les Etats-Unis. En effet, si l’ingrédient de base reste un black metal assez classique et old school (on peut y voir un air de famille avec un Immortal), Alghol y ajoute des claviers qui sonnent un peu world, un peu science-fiction. A la première écoute, je m’étais donc fait l’image d’un groupe qui venait d’une contrée lointaine ou pas, mais surtout plus exotique. Ce qui prouve qu’un clavier ce n’est pas grand-chose, mais c’est suffisant pour changer le ressenti général. Bien sûr, ça reste du black pur, mais le tempo peut être plus mesuré, les influences plus death ou dark peuvent nuancer le propos. De plus, quelques samples et éléments extérieurs (un plan heavy metal et du piano sur « What lies within » par exemple) renforcent l’impression étrange ressentie grâce aux claviers. J’ai vu ça et là des rapprochements avec Windir, mais la composante folk n’est pas vraiment à l’ordre du jour ici, et je la laisserais donc de côté. « Night eternal » est donc au final assez intéressant pour qu’on s’y laisse prendre, opérant une espèce de grand écart entre des plans très classiques et une volonté de se démarquer.
Related Posts
- 10000Deuxième album d’Immortal sans Abbath. On peut bien sûr regretter l’explosion du trio originel, power-trio à la présence certaine qui justifiait un peu plus le nom du combo, mais il faut bien reconnaître que Demonaz est parvenu, et parvient encore avec ce « War against all », dixième album du combo, à…
- 10000Après le divorce avec Abbath, beaucoup ne donnaient pas cher de la peau d’Immortal. Mais franchement, de quoi auraient eu l’air Demonaz et Horgh si leur entité avait été enterrée pour des dissensions internes ? Bon, déjà, avec 9 ans pour sortir un nouvel album, ils auraient pu se renommer «Only…
- 10000Mais quel vent souffle sur la Norvège ? Bah, ne nous posons pas la question et profitons juste de ce nouvel excellent album d'Immortal. On aurait pu penser que le retrait de Demonaz signerait le lent déclin du groupe, mais il n'en est rien. Son esprit maléfique continue d'ailleurs de…
- 10000Ce n'est pas un hasard si Abbath a lancé il y a quelques années un tribute band à Lemmy et sa clique : Abbath, c'est un peu le Motorhead du black metal. D'année en année, il aligne des albums dont la linéarité et la rudesse n'a d'égal que la ponctualité de…
- 10000Le polonais MGLA (ce n'est ni le nom raccourci de Madonna ni l'acronyme de la dégénérescence maculaire) a, depuis ses débuts, connu une fulgurante progression, et une mise en lumière impressionnante. Il faut dire que le black metal du combo fait le lien entre revival black à la scandinave (avec…