NIGHT CROWNED : Hadanfard

Night Crowned est un combo suédois proposant un black virulent à tendance orchestrale, extension du style suédois. Le groupe m’avait déjà impressionné en 2020 avec son premier album, je venais donc assez confiant, m’attendant à retrouver à peu de choses près le même album. Et le résultat ? Oui et non. Oui, car bien sûr, la formation a tablé sur ses qualités et son savoir-faire pour proposer des titres intenses et riches mélodiquement parlant, mais je trouve globalement ces titres plus nuancés, plus complexes. Cela se traduit notamment par une plus grande théâtralité, un empilement de nuances et rythmes au sein d’un même titre. Lorsque je lance « Nattkront », je ne peux m’empêcher de ressentir un certain inconfort au niveau du riff de refrain, par exemple, qui s’emballe un peu sur la deuxième partie, au mépris d’un logique mélodique qui voudrait le faire rester sur le même rythme. On peut dénombrer plusieurs exemples du genre sur l’album, mais au final, on s’y fait assez vite, et ça participe probablement à l’originalité de l’ensemble. Un ensemble très réussi d’ailleurs, qui prolonge le plaisir ressenti avec l’album précédent et confirme le talent de Night Crowned, parfaitement à son aise au croisement d’un style cru et vindicatif et d’un style plus travaillé et conceptuel. Le groupe est assez malin, puisqu’il gomme un peu le caractère black du chant en incluant des intonations plus « core », ce qui ne pourra qu’étendre leur auditoire. Le fait que les paroles soient uniquement en langue maternelle peut, en revanche, occasionner un blocage pour ceux qui apprécient un disque dans sa globalité, paroles + musique. Même si, apparemment, le combo ou son entourage en est conscient, puisqu’il sous-titre en anglais les vidéos de « Nattkrönt » et « Fjättrad ». Bilan global ? « Hadanfard » est un excellent album, qui a l’intelligence de ne pas se contenter d’une redite. La marque des grands !

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Formé par des dissidents de groupes très reconnus de la scène extrême, black metal en tête, Night Crowned entend bien capitaliser le savoir-faire de ses membres pour prendre leur part du gâteau. Ce « Impious viam » joue donc en territoire black death virulent, mélodique et épique, avec une option pour l'orchestral.…
    Tags: bien, night, crowned, ne, on, fort, plus, titre, talent, black
  • 10000
    Sunken donne dans le black metal atmosphérique et nous vient du Danemark. Ce n'est pas forcément le pays le plus en vue pour ce genre musical, alors on peut déjà le féliciter pour sa persévérance. En plus, il le fait d'une façon moins conventionnelle que ses camarades. Entendons-nous bien ; beaucoup…
    Tags: bien, black, on, plus, se, assez, genre, déjà, malin, titres
  • 10000
    Il y a deux ans, je m’étais incliné (une fois de plus) devant l’indéniable savoir-faire des bataves en terme d’orchestrations grandioses et flippantes, mais j’avais aussi regretté (une fois de plus) le manque d’accroche mélodique de l’ensemble. Comme je suis très optimiste en matière de musique, c’est avec de grands…
    Tags: l, plus, d, ne, a, album, s, black, metal, orchestral
  • 10000
    C'est de Finlande que nous vient Kaunis Kuolematon. La riante contrée a toujours été un terreau assez fertile pour le doom. Ici, on se situe en territoire doom death limite funeral certes, mais surtout avec une aura orchestrale et épique assez prononcée. Et l'ensemble est interprété en finnois. Bon, on…
    Tags: on, ne, disque, se, bien, assez, titres, chant, sûr, titre
  • 10000
    Certains albums en disent beaucoup, rien qu'à travers leur pochette. Ce « Zerfall », par exemple, il ne faudrait pas longtemps à un connaisseur, sans même avoir déjà entendu une note des allemands de Finsterforst, pour deviner qu'il s'agit de folk metal. Je vais préciser ; de black folk orchestral. Au programme donc,…
    Tags: plus, ne, metal, caractère, se, bien, album, sûr, genre, langue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *