Quand on écoute ce disque pour la première fois, on a tôt fait de se dire qu’on a découvert, comme une tête chercheuse, la huitième merveille du monde tout seul. Mais en fait, d’autres ont su largement avant ça détecter le potentiel incroyable de la musique du groupe : on retrouve devant ou derrière les manettes (parfois les deux) Lee Ranaldo, Jello Biafra, Mehdi Addab (Speed caravan) et Alain Johannes (et j’aime vraiment ce mec, vous savez ?). Bon, d’accord, le rock oriental, c’est pas une nouveauté, on a déjà vu. D’ailleurs depuis quelques années et la résurgence du rock psychédélique turque, ce sont finalement des sonorités qu’on connaît bien. Mais ici, le mélange est plus subtil. Non, ce n’est pas le mot. Ou peut-être que si. En gros, vous prenez une tripotée d’instruments traditionnels, joués de façon traditionnelle, et vous y ajoutez des grattes saturées, des influences psyché et un côté expérimental. Oh, à vue de nez, ça n’a rien d’exceptionnel, mais en pratique, c’est assez captivant. Et même si j’avoue préférer des choses plus métissées et peut-être un peu moins distordues, ce « Who we are » qui nous vient de pas si loin (de Barbès, en fait) a quelque chose de réellement « exotique », dans le sens où il présente un genre à la fois connu et inconnu, une part de tradition bousculée par un goût certain pour l’expérimentation. Pas l’album du siècle, peut-être pas celui de l’année, mais pour qui est sensible aux sonorités orientales, une curiosité rafraîchissante !
Related Posts
- 10000Je ne sais pas pourquoi j'ai toujours été sensible aux sonorités orientales. Ce n'est pas vraiment dans mon ADN : celui-ci est plutôt nourri d'influences transalpines. Mais le fait est que j'ai été entouré de cultures différentes assez tôt dans ma vie, et que j'ai eu pas mal de personnes d'origines…
- 10000Je suis un petit peu collectionneur. J'aime bien écouter des disques qui viennent de partout, des disques hors normes, ceux qu'on ne verra pas ailleurs. Ce n'est pas vraiment une compétition, ou peut-être juste contre moi-même, un procédé qui me permet de me botter le cul et éviter la routine.…
- 10000Tiens, je crois que c'est noel ! Faute de suite au "Book of souls", Trey Spruance et ses amis ont décidé de donner une existence plus tangible et moins morcelée aux différents sous-ensembles de Secret Chiefs 3. Aujourd'hui, après les Traditionalists, on retrouve le rock oriental de Ishraqiyun sur un…
- 10000Arcadian Child est chypriote, et apparemment son rock psychédélique a été influencé par sa position géographique, à la rencontre de la culture occidentale et orientale. C’est du moins le constat que l’on peut effectuer à l’écoute de ce « Protopsycho », troisième album du groupe. « Snakecharm » affiche déjà cette volonté de métissage,…
- 10000Recevoir des disques, susciter suffisemment de confiance ou de sympathie pour qu'on lui fasse ce cadeau, c'est un peu le saint graal pour un chroniqueur musical. Enfin, au moins pour moi, je ne sais pas ce qu'en penseront les autres. Mais il y a encore mieux que ça ; c'est…