AJJ : Disposable everything

Acteur infatigable d’un folk punk noisy et expérimental, AJJ (alias Andrew Jackson Jihad) œuvre dans son Arizona natal depuis une vingtaine d’années, reconnu de ses pairs et de ses voisins plus ou moins proches. Pour ma part, je le connais depuis son cinquième album « Christmas island » chroniqué ici, mais c’est en jetant une oreille distraite à ce « Disposable everything » que je m’en suis souvenu. Ou plus exactement, je me suis dit que ce genre de chansons, directes et efficaces, punky mais pas comme on l’entend habituellement, me disaient quelque chose. Si ce nouvel album se fait bien plus proche du rock et de la pop traditionnels en gommant simplement un peu de saturation dans ses chansons et en criant moins, AJJ n’en reste pas moins un pur produit du songwriting à l’américaine. Oui, c’est accrocheur, c’est mélodique, oui on y trouve en plus des influences folk, pop, rock et punk des influences country, mais ce ne sont pas des chansonnettes sans conséquences que nous proposent les gars de Phoenix. Contestataire, cynique, rebelle, anticonformiste, réaliste, appelle ça comme tu veux, mais les textes de la bande ne sont pas là pour te brosser dans le sens du poil. AJJ est la main qui te met le nez dans ton caca, le projecteur braqué sur tes travers. Bien sûr, on peut juste se contenter de prendre ses titres comme ils viennent, en appréciant juste leur mélodicité. On pourrait aussi très bien imaginer qu’un(e) pure anglophone apprécie le groupe uniquement pour ses paroles. Mais on a la chance d’avoir de la matière pour pouvoir faire les deux ici, alors ne nous privons pas !

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Je le sais, pourtant, mais je n'ai de cesse de m'en étonner ; le monde regorge de groupes talentueux et pourtant inconnus. Aujourd'hui, Side One Dummy m'apprend que ce groupe américain au nom pour le moins polémique a déjà 4 albums, une poignée d'ep et un live derrière lui, et…
    Tags: andrew, jihad, jackson, rock, pop, folk
  • 10000
    Formé à Los Angeles, Dawes a d'abord flirté avec le post punk, avant de bifurquer durablement vers un folk rock teinté de pop et de rythmes groovy assez marqué par le sceau des seventies. Un style qui n'est pas forcément dans mes habitudes d'écoute, je vous l'accorde. Mais quand j'ai…
    Tags: titres, ne, se, album, pourrait, plus, pop, a, produit, https://open.spotify.com/album
  • 10000
    Il y a comme ça, des noms qu’on connaît, qu’on a déjà vu passer à plein de reprises depuis des années et sur lesquels, pourtant, on ne sait ni mettre un son ni un visage. Frank Turner, c’est ça pour moi. Et très honnêtement, ça a encore failli être le…
    Tags: plus, a, qu, punk, on, l, c, d, rock, travers
  • 10000
    Historiquement, quand un disque venait à être hébergé sur Epitaph, on s’attendait plus à y trouver du punk ou du hardcore. Mais assez vite, le label a évolué, et proposé des choses plus rock ou hip-hop. Retrouver aujourd’hui un Adult Mom, groupe clairement pop, n’est donc pas vraiment une surprise.…
    Tags: plus, n, album, d, pop, groupe, paroles, y, l, on
  • 10000
    Depuis 8 ans, les sauvageons de A Giant Dog sillonnent les routes avec leur mixture de punk, glam et powerpop. Manque de bol, il ne sont jamais passé par chez moi. Ce troisième album sera donc l'occasion rêvée de découvrir ce qui le rend unique, ou pas d'ailleurs. Et si…
    Tags: a, rock, ne, titres, on, y, pop, trouve, poil, reste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *