Abélard est un duo constitué de deux concertistes françaises, Héloïse Hervouet et Emilie Aridon-Kociolek. Les deux jeunes femmes sont en première partie de la tournée de Rammstein 2023, et pour cause : elles consecrent leur premier album à des reprises bien senties de leur groupe fétiche. Ou pas, d’ailleurs, je ne connais pas leur goûts. Mais pour parvenir à rendre la force et l’émotion du répertoire des allemands, il faut à mon sens le comprendre et l’apprécier. Ainsi donc, on a droit à non pas un, non pas deux, non pas trois, bon vous avez pigé qu’il y en a pas mal, en fait ce sont seize classiques du tanzmetal qui sont ainsi revisités. Le piano est un instrument d’une richesse et d’une souplesse assez impressionnantes, on le sait déjà, et les deux jeunes femmes s’emploient à nous le rappeler au long de (presque) une heure de musique. Les parties vocales, la rythmique, les gimmicks, tout est retranscrit de belle façon. Et pourtant, les morceaux s’en trouvent tout de même un peu transformés. Écoutez donc « Du riechst so gut » ; si le tempo et l’intensité sont bien là, le côté dramatique et théâtral de Rammstein ressort pour moi de façon bien plus évidente. C’est souvent le cas, et les pianistes n’ont besoin que de leur instrument pour ça. Il n’y a guère que sur la finale « Ohne Dich » qu’un ensemble orchestral les rejoint, pour offrir une conclusion encore plus forte à ce joli premier essai. « Rammstein on piano » est donc un bel album de reprises, qui offre aux originaux un peu plus d’âme que souvent dans ce type d’exercice.
Related Posts
- 10000Rammstein approche doucement les 30 ans de carrière. La pandémie qui est passé par là a, chez eux comme ailleurs, produit son effet ; l’occasion de faire un point, s’interroger sur le pourquoi, sur la façon de continuer sa route, ou pas. « Zeit » signifie « Temps » en allemand, et ce huitième album…
- 1000010 ans après son dernier album, que reste-t-il de Rammstein ? On peut légitimement se poser la question tant le duo de tête, Till Lindemann et Richard Kruspe semblent s’être éloignés ces dernières années, le premier fricotant avec d’autres stars metal et nous gratifiant de jolies petites productions (cherchez un peu,…
- 10000Rammstein est un bon groupe, mais un groupe inégal, et ce depuis ses débuts. Capable du meilleur comme du pire, on ne sait jamais à quoi s'attendre de la part des allemands. Si « Mutter » et « Reise, Reise » m'avaient séduit, « Rosenrot » m'avait sacrément refroidi. « Liebe Ist Fur Alle Da » se…
- 10000Nos allemands préférés tiennent vraiment un rythme infernal depuis quelques temps. « Reise, Reise » pas encore oublié, ils nous livrent ce « Rosenrot », au très beau layout, directement en rapport avec le titre de son prédécesseur. La musique n’a, comme on pouvait s’y attendre, que peu évolué. On…
- 10000Après le terrassant « Mutter », nos allemands préférés avaient le vent en poupe, les projos braqués sur eux et plutôt intérêt à réussir un autre coup d'éclat, puisque des milliers de fans mécontents, ça n'est jamais très bon pour la suite d'une carrière. Et ça, Rammstein l'a bien compris…