A MURDER IN MISSISSIPPI : Rêverie


A Murder In Mississippi, c’est une histoire belge. Une histoire belge de famille (un frère et une sœur sont à l’origine du groupe) et de copains (ceux recrutés pour l’occasion, qui viennent d’horizons musicaux différents). Une histoire de passion aussi ; son leader est impliqué depuis des années dans l’organisation de concerts roots et americana du côté de Gand. Tout ça se ressent sur ce troisième album du groupe. On y retrouve la bonne humeur, l’enthousiasme et l’énergie du bluegrass, on y sent les parfums capiteux et jazzy de la Louisianne, parfois (plus rarement) les menaces dark americana rôdant dans l’ombre. On sent que le sextet s’est exercé des années avant de produire un disque si bien équilibré et sans temps mort. On y appréciera particulièrement les jolis effets de voix (à l’unison ou pas), bien que la sagacité et la versatilité des musiciens ne soient pas en reste. Les dix titres ne cherchent pas à nous impressionner autrement que par leur conviction, et il ne leur en faut pas plus pour le faire. C’est un très bon album du genre, vraiment. Certainement trop classique et pas assez sombre pour moi qui imaginais des randonnées meurtrières plutôt que des envolées folk, mais en tout cas ni sa durée ni son contenu ne m’ont fait tiquer à un quelconque moment. Et avoir un représentant de cette qualité dans nos terres (ou presque), ça s’applaudit.

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Le combo américain Bridge City Sinners présente son art comme « not your grandparents folk music ». Dans la famille americana, où il est bien difficile de tirer son épingle du jeu, le fait d'essayer de se démarquer n'est plus un enjeu mais un passage obligé. On connaît déjà la tendance gothique,…
    Tags: plus, se, groupe, on, bien, a, c'est, americana, folk, in
  • 10000
    Ok, celui-ci, personne ne me l’a envoyé, conseillé, ni même évoqué. Mais dans la vie, il n’y a a pas toujours quelqu’un pour vous mâcher le boulot, les jeunes. Greensky Bluegrass est un combo ricain (ben tiens) qui nous propose aujourd’hui un septième album studio. Bien sûr, à la vue…
    Tags: bluegrass, on, a, plus, disque, bien, rock, y, ne, americana
  • 10000
    Quand Strung Like A Horse sort son premier album en octobre 2020, il sait déjà qu’il va bien se vendre. Pourquoi ? Parce que le groupe s’est formé pas moins de 10 ans plus tôt, et qu’il a déjà fait voyager sa musique à travers tout le pays. Et son pays,…
    Tags: a, folk, americana, plus, temps, bien, album, se, groupe, moment
  • 10000
    Cody Jinks, c’est un peu le musicien typique de la bible belt. Biberonné à l’americana au sens large (country, folk, bluegrass et consorts), il s’en extirpe à l’adolescence pour explorer un autre univers / son côté rebelle, et s’intéresse au metal. Bon, à dire vrai, il va même un peu…
    Tags: on, album, y, classique, assez, reste, a, faire, bien, paroles
  • 10000
    Est-ce que The Goddamn Gallows fait partie d’une scène ? Difficile à dire. Depuis quelques années émaillées de tournées chargées en shows mémorables, le groupe est un chaudron dans lequel bouillonnent americana, bluegrass, punk, rockabilly, metal et folie pure. Bref, The Goddamn Gallows ne ressemble à personne et n’est pas forcément…
    Tags: plus, on, album, disque, bluegrass, groupe, titres, faut, certainement, produire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *