A plusieurs reprises, je vous ai présenté des formations de post punk, louant leur volonté de sortir de l’ordinaire du genre. Mais voilà, j’ai beau apprécier cet élan de modernisation, j’aime tout autant trouver quelque chose de classique qui en respecte à la lettre les diktats et me permet de m’y sentir en territoire connu. Occults se présente clairement comme un projet nostalgique cold wave / post punk. Le duo de Los Angeles, habitué à travailler ensemble dans un tout autre style (dance-pop, brrrr…) a décidé de faire revivre la musique qu’ils appréciaient adolescents. Les influences des Smiths, de The Cure, Joy Division et The Church sont avancées. Mais pour moi, le disque ne sonne pas aussi rétro que ça. Bien sûr, on y retrouve la guitare typique, la voix de corbeau, la batterie sobre et bien en place, la réverbération. Mais je trouve le son globalement plus moderne. Une sorte de version 2.0 quoi ? Oui, un peu. Les dix titres de « Rituals » tournent tous autour des mêmes thèmes, des mêmes ambiances, de la même instrumentation, et ce même si les claviers de « Depeche Mode » et la finale un peu trop gentillette « Dead roses » font un petit pas de côté. Alors je ne le nie pas, l’album sera principalement à conseiller aux amateurs du genre. Les autres pourront, bien sûr, en faire leur première expérience du genre, et ils découvriront un style aussi sombre qu’accrocheur. Mais une partie trouvera peut-être ça un peu redondant. Moi ce que je vous dis, c’est que tout le monde a raison ; la vérité se situe entre ces trois options. A vous de voir si ça vous suffit !
Related Posts
- 10000Negative Gears nous vient de Sydney et pratique un mélange assez brut et sauvage entre post punk et punk. Les gars reviennent cinq ans après leur premier ep avec un véritable album sous le bras. Oui, c'est quelque chose qui pourrait passer relativement inaperçu, surtout que quand on passe à…
- 10000Je chronique rarement des ep, mais quand je le fais, c'est que le combo m'a vraiment percuté. Pour Texoprint, c'est leur single « Mumble », son côté sombre et noisy, qui m'a mis à terre. Les anciens Kalaallit Nunaat (oui, je pense aussi que vous avez bien fait de changer de blase,…
- 10000Heave Blood & Die pratiquait jusqu’à il y a peu un stoner / sludge des familles, qui était totalement passé sous mon radar. Sauf que les norvégiens ont décidé d’évoluer d’une drôle de façon. Une sorte de rencontre entre rock garage, stoner, post punk, noise et shoegaze, à la fois…
- 10000Le monsieur derrière le projet Gvllow est un homme intéressant de par ses goûts musicaux. Il a été dj pour des artistes de rap, mais à côté de ça il a un goût certain pour le rock au sens large. Son premier album, paru en 2020, présentait un style hybride…
- 10000Des fois, les effets du changement de taf se font sentir encore des mois après. Tenez, prenez ce « Hunt », premier album des bristoliens de Naut. Et ben il y a encore quelques mois, si je l’avais eu entre les mains professionnellement parlant, je me serais dit « mais bordel, où je…