Futuriste, avant-gardiste, expérimentale, progressive, les qualificatifs qui viennent en tête à propos de la musique des suisses de Wyrgher en écoutant ce deuxième album sont nombreux. Avec ses sept titres qui s’étalent sur une petite cinquantaine de minutes, le disque se révèle être une autre sortie excitante et hors normes de I, Voidhanger, décidément un label à suivre. Si Wyrgher prend ses racines dans le black metal, il s’abreuve à bien d’autres sources en permanence. La voix n’est pas typée black, se rapprochant plus d’un dark / thrash. Des dissonances entrent en permanence en conflit avec une attention mélodique. Les ambiances développées sont étranges, ce qui cadre tout à fait avec la thématique développée (des seigneurs de guerre aliens ont sillonné l’univers en semant leurs germes de façon à faire naître la vie et se propager partout, comme une guerre ouverte à la logique du cosmos). L’ensemble est puissant et intense, mais pour autant le rythme est moins frénétique qu’un disque de black lambda. Le jeu est technique mais va toujours dans le sens du titre et pas celui des musiciens. Quelques samples et effets remettent une couche de mystère là-dessus. Une constante death dans les sonorités vient encore brouiller les pistes. Oui, Wyrgher cultive sa différence, et si on peut le rapprocher d’autres groupes cultivant la noirceur et la créativité, il sera tout de même aisé de le resituer à l’écoute de ce style si particulier. On retiendra particulièrement le morceau-titre, réussi à tous points de vue, avec notamment un jeu de batterie un peu sous-exploité niveau mix pour moi, mais redoutable. Bref, un très bon disque qui met en place un univers extrêmement personnel !
Related Posts
- 10000Miseration est (désormais) un duo suédois qui compte dans ses rangs le vocaliste de Scar Symmetry Christian Alvestam et le guitariste de Crimson Moonlight Jani Stefanovic. Et comme on peut s'en douter si on a déjà croisé la route de ces groupes, Miseration pratique un genre hybride et moins caricatural…
- 10000Craft est présent sur la scène black metal depuis quelques années maintenant. Et ils ont toujours été plus ou moins catalogués old school black metal, bien que leurs derniers albums soient chargés d’une énergie rock n’ roll. Quand on les voit débarquer après sept ans d’absence avec un tel titre,…
- 10000Difficile de qualifier la musique des italiens. Post deathcore ? Black death mélodique ? Bah, peu importe. Ce que vous avez besoin de savoir, c'est que ce deuxième album possède d'énormes qualités. Brutal, mélodique et diversifié, « In the embrace of sorrow, I smile » honore ses auteurs et montre à tout le monde…
- 10000Path Of No Return, quartette suédois, ne pratique ni le death, ni le black, ni le heavy prog’. C’était la première information remarquable du jour. Le truc de ces mousquetaires du son, c’est tout simplement le crossover metal hardcore. Un genre surpeuplé mais qui ne cesse d’attirer de nouveaux adeptes.…
- 10000Ok, celui-ci est loin d’être une nouveauté. Sorti avant l’été dernier, cet album des américains de Tomarum gagne sa place dans les pages d’Adopte Un Disque de par son anti-conformisme forcené. Oh, ne vous attendez pas quand même à un Mr Bungle ou autre osni, on reste quand même assez…