Il y a deux ans, la pop folk indie de Christian Lee Hutson, aussi classique et simple fut-elle, avait fait son petit effet. « Quitters » a donc la lourde charge de lui succéder. Encore une fois, le musicien est secondé par Phoebe Bridgers et Conor Oberst pour la production et les arrangements de ce disque, et au vu du résultat, on ne peut nier que c’est une bonne chose. Bien sûr, ceux-ci n’ont rien de grandiloquents ou avant-gardistes, mais ils portent une élégance et une pureté touchantes. L’influence Elliott Smith, idole de Christian Lee Hutson, transparaît encore ici à pas mal d’occasions (« Rubberneckers », « Blank check », « Cherry », « Teddy’s song »…). je ne m’en plaindrais pas, puisque c’est une passion que nous partageons lui et moi. Encore une fois, moi qui suis plus sensible à la mélancolie voir la noirceur qu’à la quiétude, fusse-t-elle teintée de nostalgie, je me retrouve complètement ici. J’ai cette sensation étrange que, si « Beginners » avait ouvert la voie au songwriter, l’installant discrètement comme une valeur sûre, ce « Quitters », qui pourtant arbore à peu près les mêmes couleurs, va bien plus loin. Parce que sa plume est plus assurée, son écriture plus assumée. Parce que ses arrangements osent un peu plus, et visent plus juste encore. Bref, parce que « Quitters » est bien au-dessus en terme de qualité et de plaisir ressenti. Christian Lee Hutson est donc, on l’espère, pour un moment parmi vous, qui appréciez le folk indie bucolique et apaisant !
Related Posts
- 10000L’indie pop folk, c’est un style qui me parle, surtout depuis qu’Elliott Smith a traversé ma vie comme une comète, brûlant ma sensibilité à son passage. Pourtant, je n’ai pas du tout vu passer la coqueluche de L.A. Phoebe Bridgers. Du coup, son protégé Christian Lee Hutson, je ne l’ai…
- 10000Qu’un groupe parvienne à se relever après le départ de son leader et principal compositeur est assez exceptionnel. C’est pourtant ce qu’a fait Midlake en sortant en 2013 un « Antiphon » magnifique sous l’égide de Eric Pulido en lieu et place de Tim Smith. Forts de cet exploit, les gars… ont…
- 10000Premier point important ; Lola Marsh n’est pas Lola Marsh. Toi y’en a pas comprendre ? Bon. Lola Marsh n’est pas une personne, ça n’est même pas une référence, une métaphore. C’est une sonorité. Lola Marsh était à la base un duo qui a évolué en « vrai » groupe. Pas non plus une…
- 10000En 2016, la californienne Emily Jane White m'assénait son « They moved in shadow all together » sans que je puisse y faire grand chose ; la dame avait beau jouer un peu trop la carte de l'unité entre ses titres, elle développait un style pop folk traversé d'une mélancolie profonde et troublante.…
- 10000C'est drôle comme on fait les choses à l'envers parfois. Je ne me suis jamais trop penché sur le cas des norvégiens de Madrugada à ce qui est considéré comme leur apogée, à part (comme beaucoup) sur le single « Vocal » (sur l'album « Industrial silence »). Ce n'est que longtemps après leur…