Les cinq titres de « Now we stay forever lost in space forever » sont la suite directe de « There is no time to run away from here ». Pauvre de moi, je n’ai pas eu l’occasion d’écouter la première production de ce groupe de dark jazz allemand. Enfin, dark jazz, c’est vite dit. Le style de Taumel, formé en 2016 après la rencontre du duo originel Sven Pollkötter et Jakob Diehl alors qu’ils travaillaient ensemble sur une adaptation radiophonique de roman, est bien plus complexe et riche que ça. On y croise de la musique de film, du free jazz, du post rock, des choses plus noisy… Si le son du groupe est parfois comparé à un Bohren & Der Club Of Gore ou un Kilimandjaro Darkjazz Ensemble, il ne se rapproche, en définitive, de rien de connu. Et c’est tant mieux. Parce qu’il nous propose une expérience assez unique ; même si on cerne à peu près d’où il vient (du jazz, c’est sûr) et où il nous emmène (vers un style cinématographique, chargé en menace, en étrangeté), on peut être surpris à chaque coin de rue. Et ça, c’est aussi rare que délicieux. Alors il est peut-être encore un peu tôt après la découverte pour savoir si ce disque se fera une place parmi les œuvres de dark jazz qui vont compter dans le genre, mais en tout cas il tient largement la route pour l’instant, et je vous le recommande donc vivement !
Related Posts
- 10000Un nouveau Bersarin Quartett, c'est toujours un plaisir rare et précieux. Thomas Bücher, depuis la création de ce projet, navigue parmi divers genres, du trip hop au néo classique, du dark jazz à la musique expérimental, de l'ambiant au post rock. Comme d'habitude, Thomas a pris son temps pour concevoir…
- 10000Amis de la nuit, bienvenue. Je vais ici vous présenter un nouveau compagnon de route, de ceux qui accompagneront vos errances nocturnes et donneront de l'inspiration à votre subconscient pour bâtir de chouettes univers fantasmagoriques et cauchemardesques. Le duo géorgien se définit comme « dark ambiant expérimental ». Bon, concrètement, le genre…
- 10000Le jazz fait partie des rares genres musicaux qui n'ont d'habitude pas du tout mes faveurs. Mais, le temps aidant, quelques petits malins ont su glisser dans mes esgourdes des notes bleues. Il faut dire aussi que depuis une dizaine d'années, le jazz s'affranchit de ses limites, fricotant avec l'électro,…
- 10000Et de trois pour les franciliens de Spektr. Le groupe a en quelques années développé un univers black metal post apocalyptique à la fois effrayant et extrêmement intelligent mélodiquement parlant. Futuriste et expérimental, « The art to disappear » poursuit le voyage sur la même lancée que « Cypher ». De passages ambient franchement…
- 10000C'est le moment d'éloigner les personnes sensibles des enceintes, mesdames et messieurs. Car Pleiadees est un projet parallèle de Massimo Pupillo de Zu (dont vous avez peut-être raté la chronique de « Jhator » dans les pages d'AUD?). Et s'il est décrit comme du dark jazz, ceux qui se sont déjà confronté…