On va commencer par expliquer ce qui se cache derrière ce curieux nom de groupe. 485C c’est le code pantone de la teinte rouge qui apparaît sur la pochette de ce premier album des anglais, sorti après de multiples cartes de visite sous la forme de singles « Hoppy », « Strange medecine », « Better the man », « Kapow », « Better the man / Oh Rhianna ». Le style développé par le groupe tient autant du post punk que du rock indé de leurs voisins anglais. Et si je ne vous dis pas de qui il s’agit, vous l’entendrez vite en jetant une oreille ici : les Strokes (ça crève les oreilles) et les Arctic Monkeys (un peu moins). Les influences ont beau être évidentes, elles sont assez bien digérées pour que 485C, bien qu’émaillant ce disque de quelques longueurs bien pardonnables pour un premier opus, y dévoile suffisamment de classe et de savoir-faire pour qu’on y entende la promesse de lendemains qui chantent. Et on a pas besoin d’attendre longtemps pour s’en rendre compte : il suffit du « Kids on the beach » introductif, véritable bombe indie post punk, pour nous en convaincre. Incroyable d’ailleurs que ce titre ne soit pas passé par la case single. Et si le reste ne suit pas forcément le même chemin, on est quand même bien ici. A suivre !
485C : Kapow !
485C : Strange medecine
485C : Better the man
Related Posts
- 88Avec Shopping, on sait où on va. Et si jamais on ne le sait pas avant de pousser la porte de « The official body », troisième opus du trio anglais, on le comprend bien vite. Une basse qui groove, une guitare qui sautille, une voix déclamatoire, des titres courts et terriblement…
- 83De jeunes anglais avec des têtes à claques dont le nom circule sur et sous le manteau depuis des mois, un premier album déjà connu comme le loup blanc alors qu’il n’est même pas encore sorti, mais on va où là ? Dans le mur, histoire de se réveiller et de…
- 81Bambara est un groupe New-Yorkais assez discret, qui sort pourtant son quatrième album avec « Stray ». Il faut dire que le style du groupe n’est pas ce qui qu’il y a de plus radiophonique. Pourtant « Stray » m’a collé au mur. Qu’y trouve-t’on donc ? Du post punk, de l’indie rock, des guitares…
- 80Après un passage à vide, « El pintor », sorti en 2014 (quand même…) marquait le retour d’un Interpol plus en phase avec ce qu’il proposait à ses débuts, à savoir un rock énergique mais sombre et vénéneux. Quatre ans plus tard, est-ce que le groupe est toujours dans les mêmes dispositions…
- 76Jeune groupe anglais formé par tout sauf des anglais, Fews a bien vite été signé par Pias et sort aujourd'hui son premier album de post punk. Un beau début de carrière qui laisse envisager certaines qualités. Et lorsque « I.D. » démarre, j'y vois certes un titre très classique dans le son…