Depuis le split d’Emperor, Samoth, jusque-là un peu dans l’ombre de la flamboyante virtuosité et créativité de son camarade Ihsahn, a pu montrer aux milliers de fans désespérés qu’il y avait une vie après le statut de groupe culte, et sacrément remuante même. Postulat que ce 3e album de Zyklon ne viendra pas contrarier. Se recentrant encore un peu plus sur le death, cet opus allie savamment aspect mélodique et brutalité débridée. On pourrait comparer Zyklon à un Behemoth qui mettrait de côté ses préoccupations ésotériques et serait un peu plus old school death. Pas dégueulasse, me direz-vous, « Disintegrate » doit être une tuerie ! C’est pas faux. Mais ce que je ne comprends pas, c’est qu’avec le potentiel des zicos, la magie d’un titre comme « Subversive Faith », monstrueux s’il en est, ne se ressente pas sur tous les autres. Un très bon troisième album, à qui il manque un petit quelque chose pour le rendre excellent.
Related Posts
- 79Lacrimosa, entité bicéphale allemande, continue année après année; album après album de jouir du même succès auprès de son public, et même à en acquérir un nouveau par le bouche à oreille ou les critiques (très) favorables. Pourquoi ? Est-ce dû à l'aveuglement de ses fans, prêts à tout accepter…
- 79Puressence est une formation anglaise qui pratique une pop indé assez mélancolique et poignante, avec la particularité de comporter un chanteur à la voix très androgyne (pour tout dire, j'ai longtemps cru qu'il s'agissait d'une chanteuse). Et l'air de rien, c'est un groupe qui vient d'atteindre ses 19 ans de…
- 79Alors que le légendaire Ihsahn reste désespérément muet, l'autre moitié d'Emperor, Zyklon (alias Samoth, Trym + deux membres de Myrkskog) remet le couvert pour un second banquet atomique. Si on y retrouve encore quelques plans et automatismes comparables à ceux de la gloire Norvégienne, la musique du groupe s'oriente de…
- 77Et un de plus ! Les best of de Cure ne manquent pas ces dernières années. Ah non, là c'est un greatest hits, c'est pas pareil qu'on me dit ! Content de l'apprendre, mais je ne vois pas franchement la différence... Je ne m'étendrais pas sur le choix des titres,…
- 76Monsieur Cohen est un dinosaure du rock, personne ne dira le contraire. D'ailleurs il le porte sur son visage. Non, je ne parle pas des rides et des ridules contre lesquelles certaines stars se battent, mais de ces lunettes « Starsky et Hutch » qu'il arbore avec un certain panache sur la…